Herpès et votre système immunitaire - Informations importantes
Publié: Date parTout comme avec toutes les autres maladies infectieuses, l'état de votre système immunitaire aura son importance dans la gravité de votre infection par le virus de l'herpès. Le système immunitaire joue un rôle important pour plusieurs raisons lorsqu'il s'agit de l'herpès. Par exemple, les personnes dont le système immunitaire est affaibli développent une résistance aux traitements, ce qui rend encore plus difficile le soulagement des symptômes de l'herpès.
Il existe de nombreuses recherches sur le virus de l'herpès, et il a été constaté que ce virus parvient d'une manière ou d'une autre à échapper au système immunitaire. Cela pourrait expliquer pourquoi tant de personnes sont porteuses du virus et pourquoi des infections peuvent survenir plus tard dans la vie, même après de nombreuses années depuis la première infection.
Il est d'abord important de clarifier qu'il existe des maladies qui ressemblent à une infection par l'herpès. Avant de conclure que vous avez de l'herpès, il est prudent de faire un test, de confirmer s'il s'agit d'un herpès buccal ou génital et bien sûr de consulter un professionnel de la santé pour choisir un traitement approprié.
Informations importantes sur l'herpès et votre système immunitaire
Les infections à l'herpès et leur interaction avec votre système immunitaire sont un domaine qui doit être compris si vous voulez gérer et prévenir les poussées. Les formes les plus courantes du virus sont le VHS-1 (oral) et le VHS-2 (génital). Mais en réalité, il existe plusieurs variantes, et comme tous les autres virus, des mutations se produisent, ce qui complique encore le traitement.
Quelques points à considérer :
Latence
Après la première infection, le virus de l'herpès se retire dans les cellules nerveuses où il reste latent, ou dormait, comme on pourrait le dire. Lorsqu'un virus est latent, il évite le système immunitaire, qui fonctionne principalement lors des infections actives.
La chose compliquée avec le virus de l'herpès est qu'il peut être réactivé périodiquement. Cela signifie de nouvelles poussées qui doivent être traitées pour soulager les symptômes et peut-être aussi pour réduire le risque de propagation.
C'est aussi important à comprendre lorsque vous souhaitez faire un test de l'herpès à domicile. Si le virus est en état latent, il n'y aura pas d'anticorps car le système immunitaire n'est pas activé. Il vaut mieux conserver le test et le faire la prochaine fois que l'herpès se manifeste.
Inhibition de la présentation antigénique
Le virus de l'herpès peut perturber la capacité du système immunitaire à envoyer des antigènes viraux à la surface cellulaire. Cela conduit à ce que les cellules immunitaires ne puissent pas reconnaître et détruire les cellules infectées. C'est aussi quelque chose qui donne au virus de l'herpès un avantage.
L'herpès peut façonner le système immunitaire
Un autre aspect intéressant de l'herpès et de votre système immunitaire est ce qui peut être décrit comme une modulation de la réponse immunitaire. Cela peut se produire de plusieurs façons. Par exemple, le virus peut réduire l'efficacité des cytokines telles que les interférons, qui jouent un rôle crucial dans la lutte du système immunitaire contre les infections virales.
Comment le système immunitaire affecte le virus de l'herpès
Il est évident que le système immunitaire a une influence sur le virus de l'herpès. Mais son efficacité dépendra de la réactivité du système et de la gravité de l'herpès. Cela comprend la réponse initiale à l'infection.
Lorsque la réponse immunitaire est efficace dès le départ, cela peut entraîner une infection plus légère qui dure moins longtemps. C'est ce qui peut faire varier considérablement les symptômes entre les différentes personnes, même s'il s'agit exactement de la même infection.
Un système immunitaire sain peut réduire la fréquence des nouvelles poussées
On dit aussi qu'un système immunitaire fort peut réduire la fréquence des nouvelles poussées. On sait que les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents ont des symptômes plus graves de l'herpès. Ceux qui ont le VIH ou le SIDA ou qui suivent un traitement contre le cancer peuvent avoir des poussées beaucoup plus graves et sérieuses que ceux qui ont une bonne santé générale et aucun problème de santé sous-jacent.
Le système immunitaire se souvient de l'herpès
Malgré sa capacité à rester latent et caché du système immunitaire, celui-ci aura une mémoire du virus. Cela est utile plus tard, lorsque de nouvelles infections peuvent être contrôlées de manière plus efficace. La présence d'anticorps spécifiques et de lymphocytes T peut conduire à une atténuation de l'effet du virus avec le temps.
Pouvez-vous gérer l'herpès en soutenant votre système immunitaire ?
Oui, vous pouvez faire une grande différence en soutenant votre système immunitaire. Tout d'abord, il s'agit d'adopter un mode de vie sain. Vous devez faire régulièrement de l'exercice, suivre un régime alimentaire équilibré et dormir suffisamment. De plus, il peut être judicieux de travailler sur une bonne gestion du stress.
Il est maintenant bien connu que le stress peut affaiblir le système immunitaire, il est donc bon de faire des activités qui peuvent réduire le stress.
Éloignez-vous des déclencheurs de nouvelles poussées
Vous pouvez également réduire le risque de nouvelles poussées en évitant les déclencheurs appelés ainsi. Nous avons déjà mentionné le stress, mais des choses comme la lumière ultraviolette et la fatigue sont également des facteurs qui peuvent déclencher une nouvelle infection par l'herpès dans votre corps. Essayez de vous éloigner autant que possible de ces déclencheurs.
Traitement pendant les poussées
Il existe également des médicaments à action antivirale qui peuvent être utiles pendant les poussées. Ils sont conçus pour bloquer la propagation du virus dans le corps. Lorsque le système immunitaire est affaibli, l'utilisation de ce type de médicament antiviral peut être vitale.
Vaccination et recherche
Actuellement, il n'existe pas de vaccin contre l'herpès, mais comme mentionné précédemment, un vaccin contre l'herpès est en cours de développement. La recherche sur l'herpès se poursuit, ce qui peut aider à développer un vaccin et à trouver de meilleures méthodes de traitement.
La recherche découvre également de nouvelles choses intéressantes, comme par exemple le fait que le virus de l'herpès peut augmenter le risque de maladie d'Alzheimer. Une meilleure compréhension de cela peut conduire à des améliorations dans le traitement des maladies entre lesquelles nous n'avions pas vu de lien auparavant.
Maintenez votre système immunitaire en forme
Avec une meilleure compréhension de la façon dont l'herpès et votre système immunitaire interagissent, vous réalisez l'importance de prendre soin de votre système immunitaire. Grâce à des changements qui peuvent conduire à un système immunitaire plus fort, vous pouvez influencer la fréquence et l'intensité des nouvelles poussées d'herpès. Cela peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie et le risque de propagation de l'infection.