Est-il possible de tester s'il s'agit de Munherpes?
Publié: Date par NordictestLa réponse courte est que vous pouvez absolument faire un test si vous avez de l'herpès labial. Cette forme d'herpès est causée par le virus de l'herpès simplex de type 1, également appelé HSV-1. Souvent, les médecins diagnostiquent l'herpès labial uniquement en fonction des symptômes. Cependant, si vous voulez être sûr à ce sujet, vous pouvez en fait effectuer un test de l'herpès à domicile vous-même.
Le test que nous proposons a une fiabilité de 98 % et fonctionne à la fois pour le HSV-1 et le HSV-2 (lisez plus sur les différences ci-dessous).
Comment puis-je tester s'il s'agit d'herpès labial ?
Comme mentionné précédemment, les médecins diagnostiquent souvent l'herpès labial uniquement en fonction des symptômes tels que des vésicules et des plaies autour de la bouche. Cependant, si vous souhaitez confirmer ce diagnostic, il existe différentes façons de faire le test.
Quelques exemples sont :
-
Test PCR. Cette méthode de test peut détecter de très petites quantités d'ADN du virus dans un échantillon prélevé sur une plaie dans ou autour de votre bouche.
-
Culture virale. Il est également possible de prélever un échantillon d'une plaie buccale et de cultiver cet échantillon en laboratoire pour voir si le virus de l'herpès se développe. Cependant, ce test n'est pas aussi efficace que le test PCR.
-
Prise de sang. Un test sanguin peut détecter des anticorps contre le HSV-1. Si ces anticorps sont présents dans le sang, cela indique que la personne a été exposée au virus. Cependant, il est important de comprendre que le test sanguin ne montrera pas quand l'infection s'est produite ni si les symptômes que vous avez au moment du test sont dus à l'herpès.
Comment fonctionne le test sanguin pour l'herpès ?
Le test que nous proposons est effectué à la fois pour le HSV-1 et le HSV-2 et est facile à réaliser à domicile. Vous recevrez un plateau de test avec un puits d'échantillon dans lequel vous devrez déposer 3 gouttes de sang. Une fois que vous aurez fait cela, il vous suffira d'attendre entre 15 et 30 minutes pour obtenir une réponse. Cependant, il est important de ne pas attendre plus longtemps que cela, sinon le résultat du test pourrait être erroné.
Quelle est la différence entre l'herpès labial et l'herpès génital ?
Il peut sembler un peu confus que vous puissiez tester à la fois l'herpès labial et l'herpès génital avec le même échantillon. Cependant, il est important de se rappeler que les deux sont causés par le virus de l'herpès simplex, abrégé en HSV.
La différence réside dans la partie du corps touchée et la souche du virus impliquée.
Herpès labial (Herpès labialis)
Cette forme d'herpès est causée par le HSV-1 et se caractérise par des vésicules et des plaies autour de la bouche et sur les lèvres. Ces vésicules sont parfois appelées "boutons de fièvre" car elles surviennent souvent lors d'un rhume.
La transmission se fait par contact direct avec une personne ayant la peau écorchée. Cela peut se produire par la salive ou en partageant des objets en contact direct avec des plaies et des vésicules, tels que le baume à lèvres, les verres et les couverts.
Herpès génital
L'herpès génital est causé par le HSV-2, mais il convient de noter qu'aujourd'hui, on sait que le HSV-1 peut également causer l'herpès génital, par exemple par le sexe oral. Les symptômes sont des vésicules et des plaies dans la région génitale ainsi que sur les fesses et à l'intérieur des cuisses. Ce type d'herpès se transmet par contact sexuel.
Testez-vous pour l'herpès à votre domicile avec un test rapide de NordicTest. Notre test de l'herpès à domicile vous donnera une réponse en seulement 10 minutes.
Qu'ont en commun les deux variants de l'herpès ?
Les deux sont des affections chroniques. Si vous êtes infecté, le virus restera dans votre corps, où il peut provoquer des éruptions de temps en temps. En ce qui concerne le traitement, il est difficile de lutter à la fois contre l'herpès labial et l'herpès génital.
Il n'existe pas de remède direct, mais les médecins peuvent prescrire des médicaments antiviraux pour soulager les symptômes et réduire le risque de transmission à d'autres. De nouvelles recherches pourraient permettre de meilleures traitements des infections à HSV-1 et HSV-2.
En mettant l'accent sur le mécanisme physique qui pousse l'ADN du virus de l'herpès dans le noyau de la cellule, il pourrait peut-être être possible dans le futur d'utiliser des molécules pour bloquer le virus et réduire la pression sur l'ADN.
Que pourrait-ce être s'il ne s'agit pas d'herpès labial ?
Est-ce que des vésicules et des plaies sur et autour de la bouche signifient toujours de l'herpès ? En réalité, il existe d'autres problèmes de santé qui peuvent provoquer des symptômes similaires, il n'est donc pas inutile de faire le test pour s'assurer qu'il s'agit vraiment de l'herpès.
Des exemples d'autres conditions sont :
-
Aftes - Ce sont de petites ulcérations douloureuses qui peuvent apparaître à l'intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue et sur les gencives. La cause est inconnue, mais on sait que ces ulcérations ne sont pas causées par des virus et ne sont pas contagieuses.
-
Impétigo - Il s'agit d'une infection cutanée causée par des bactéries telles que les streptocoques ou les staphylocoques. L'infection peut se manifester sous forme de vésicules et de plaies autour de la bouche et du nez. L'impétigo est très contagieux.
-
Dermites de contact - Les dermatites et les réactions allergiques peuvent se manifester sous forme de vésicules et de rougeurs sur les lèvres et autour de la bouche. Ceci n'est pas contagieux.
-
Maladie pieds-mains-bouche - Le virus Coxsackie peut provoquer une maladie se manifestant par des plaies dans la bouche ainsi qu'une éruption cutanée sur les mains et les pieds. Cette maladie virale est assez courante chez les jeunes enfants.
-
Lichen plan - Il s'agit d'une inflammation chronique qui peut affecter la peau et les muqueuses. Il peut provoquer des ulcères et des stries blanches.
-
Pemphigoïde - Il s'agit d'une maladie auto-immune rare qui peut provoquer des ulcérations dans la bouche.
-
Carence en vitamines - Si vous avez une carence en vitamines B, en fer et en zinc, des ulcérations dans la bouche peuvent apparaître.
-
Candidose - La candidose est une infection fongique qui peut provoquer des ulcérations et des taches blanches dans la bouche. Cela concerne notamment les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Si vous faites un test pour l'herpès labial et que vous obtenez un résultat négatif malgré la présence de vésicules et de plaies, vous devriez consulter un médecin pour déterminer ce qui se passe. D'autres affections doivent également être prises au sérieux et examinées afin que vous puissiez recevoir le traitement approprié.