• Livraison rapide
  • Large sélection
  • Forfait discret

Herpès chez les enfants : symptômes et traitement

Publié: Date par Nordictest
Herpès chez les enfants : symptômes et traitement

Nous considérons souvent les infections herpétiques comme quelque chose qui ne touche que les adultes. Mais les enfants peuvent aussi contracter l'herpès, et en tant que parent, il est sage d'en être conscient. Non seulement pour prendre des mesures préventives. En comprenant que les enfants peuvent avoir de l'herpès, il sera plus facile d'administrer le bon traitement lorsque cela est constaté.

Est-ce de l'herpès ?

Il existe bien sûr de nombreux autres problèmes de santé qui peuvent entraîner des symptômes similaires à ceux d'une infection herpétique. Les enfants peuvent avoir des éruptions cutanées autour de la bouche ainsi que sur d'autres parties du corps qui ne sont pas de l'herpès, même s'il s'agit de bulles et de plaies. Un test rapide de l'herpès peut être un moyen de déterminer ce dont il s'agit ou d'exclure une infection herpétique.

Fondamentalement, il s'agit d'une maladie virale causée par le virus de l'herpès simplex. C'est la version HSV-1 qui provoque les boutons de fièvre, ce qui est le plus courant lorsqu'il s'agit d'herpès chez les enfants.

Les symptômes peuvent être :

  • Bulles - De petites bulles remplies de liquide autour et dans la bouche peuvent être de l'herpès. Il peut y en avoir une ou plusieurs. Cela peut passer inaperçu si l'enfant ne se plaint pas de douleur dans la bouche. Mais si vous remarquez que l'enfant ne mange pas comme d'habitude, il peut être utile de vérifier s'il y a des bulles.
  • Démangeaisons et brûlures - Avant l'apparition de bulles, on peut ressentir des démangeaisons ou des brûlures autour des lèvres ou à l'endroit de l'éruption cutanée imminente.
  • Plaies - Lorsque les bulles éclatent, elles se transforment en plaies qui commencent à guérir. Si l'enfant gratte les croûtes, cela peut perturber la guérison et entraîner même une cicatrisation autour des lèvres.
  • Douleur - Il peut y avoir des douleurs ou une sensibilité dans la zone des bulles et des plaies, surtout en mangeant, en buvant ou en parlant.
  • Lèvres enflées - Les lèvres peuvent être enflées en raison des plaies enflammées. Soyez attentif à cela et cherchez de l'aide pour un traitement approprié de l'inflammation.
  • Fièvre - Les enfants atteints d'herpès peuvent également avoir de la fièvre, surtout lors de la première poussée d'herpès.
  • Douleurs musculaires et maux de tête - C'est moins courant, mais cela peut se produire lors de la première poussée d'herpès.
  • Ganglions lymphatiques enflés - Les ganglions lymphatiques autour du cou et de la mâchoire peuvent enfler en raison de l'infection.
  • Irritabilité - Les jeunes enfants peuvent être grincheux et pleurer davantage en raison de l'inconfort causé par les bulles et les plaies.

Il est important de savoir que toutes les plaies dans la bouche ne sont pas de l'herpès. Évitez de poser un diagnostic vous-même et consultez un pédiatre qui pourra déterminer s'il s'agit d'herpès ou non avant de commencer un traitement.

Comment traiter l'herpès chez les enfants ?

Il n'y a pas de remède contre l'herpès, ce qui peut être un peu difficile. L'enfant devra donc vivre avec cela tant qu'il vivra. De plus, des recherches indiquent qu'une infection herpétique double le risque de démence. Par conséquent, des mesures préventives sont extrêmement importantes.


Mais si votre enfant a de l'herpès, ne vous inquiétez pas. Après tout, de nombreuses personnes ont mené une vie longue et saine malgré l'herpès.

Quelques traitements possibles sont :

Médicaments antiviraux - Ceux-ci peuvent être prescrits pour réduire l'activité du virus et accélérer la guérison des plaies. Il est cependant important de commencer ce type de traitement dès que possible pour qu'il soit efficace.

  • Antidouleurs - Si les bulles et les plaies sont douloureuses, des analgésiques en vente libre peuvent être utilisés. Ceux-ci peuvent également être utiles lorsque l'enfant a de la fièvre en raison d'une infection herpétique.
  • Crème et pommade - Il est également possible de soulager les inconforts des bulles et des plaies avec des crèmes et des pommades. Il existe des variantes avec des anesthésiques qui font oublier à l'enfant de se gratter, ce qui accélère la guérison des plaies.
  • Bonne hygiène - Il est bien sûr important de garder la zone infectée propre et sèche pour une meilleure guérison. Cela peut également empêcher la propagation. Veillez à être attentif lorsque vous touchez vous-même la plaie et assurez-vous que l'enfant a sa propre serviette et ne partage pas de verres ou de couverts avec d'autres.
  • Boissons et bonne alimentation - Il est également avantageux que l'enfant mange et boive de manière appropriée. Évitez la déshydratation et donnez à l'enfant une alimentation saine qui peut soutenir les mécanismes de défense naturels du corps pour gérer l'infection. Cela devient particulièrement important si manger et boire est difficile avec des bulles et des plaies douloureuses.

Prévenir l'herpès chez les enfants

Le meilleur moyen est, comme je l'ai dit, de prévenir, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Vous pouvez apprendre beaucoup à votre enfant pour qu'il se comporte de manière plus sûre à la garderie et à l'école. La première étape consiste à poser les bases d'une bonne hygiène des mains.
De plus, vous pouvez apprendre à votre enfant à ne pas partager ses aliments et ses boissons avec les autres. Il en va de même pour les pailles et les bouteilles. Si vous ne négligez pas cela entre frères et sœurs à la maison, cela deviendra une évidence pour l'enfant.

Peut-être pouvez-vous parler aux enseignants et aux autres parents pour travailler ensemble et réduire le risque de propagation de l'infection. Une soirée d'information sur la santé peut être une très bonne initiative qui peut avoir de bonnes conséquences tout au long de l'année scolaire.


Évitez le contact direct avec les plaies et les bulles

Il est également important d'éviter tout contact direct avec les bulles et les plaies. En tant que parent, vous pouvez oublier cela et peut-être toucher la plaie d'un enfant pour ensuite en toucher une autre. En tant que parent, vous devez également veiller à une bonne hygiène des mains, et lorsque vous le faites, vos enfants suivront votre exemple, donc c'est un bon investissement pour la santé de la famille.

Voyez le tableau d'ensemble et travaillez sur l'hygiène familiale

Une chose souvent oubliée lorsque nous parlons d'herpès chez les enfants et les adultes, c'est qu'il est en fait possible de faire beaucoup pour aider le corps à se guérir lui-même. Lorsque nous avons un système immunitaire fort, le risque d'infections est moindre.

Apprenez donc davantage sur la façon de renforcer le système immunitaire de votre enfant et le vôtre. Pas seulement avant la saison du rhume. L'herpès est pertinent toute l'année, alors travaillez sur une alimentation saine, la joie et l'activité physique qui posent les bases d'un corps fort moins vulnérable aux infections telles que l'herpès.