• Livraison rapide
  • Large sélection
  • Forfait discret

Quel est le lien entre le niveau d'oxygène dans votre maison et votre santé ?

Publié: Date par Nordictest
Quel est le lien entre le niveau d'oxygène dans votre maison et votre santé ?

De plus en plus de personnes réalisent que la qualité de l'air intérieur est directement liée à la santé et aux niveaux d'énergie. Aujourd'hui, nous savons à quel point il est important de respirer un air exempt de toxines et de substances qui peuvent irriter et causer des maladies. Si vous pensez être à l'abri de la pollution parce que vous êtes à l'intérieur, détrompez-vous. En réalité, l'air intérieur peut être bien pire que l'air extérieur.

L'air intérieur peut causer des problèmes de santé

Si vous ressentez constamment une congestion nasale ou des démangeaisons à différents endroits du corps, cela peut être dû à des polluants présents dans votre maison. Un simple test d'allergie peut vous montrer si vous êtes allergique à la moisissure, ce qui peut indiquer qu'il est temps de vérifier où se trouve la moisissure. Est-elle à la maison ou sur le lieu de travail ?

L' EPA (Environmental Protection Agency) américaine a mis en garde contre le fait que l'air intérieur peut contenir de nombreux types différents de toxines, susceptibles de nous faire développer des allergies ou de tomber malades.

Si vous utilisez un test de saturation en oxygène et obtenez un mauvais résultat, cela peut être absolument lié aux polluants dans l'air que vous respirez chez vous. Les toxines peuvent bloquer les enzymes nécessaires à l'absorption et à l'utilisation de l'oxygène par le corps.

Une grande différence entre les maisons intelligentes modernes et les maisons plus anciennes avec des courants d'air provenant de fenêtres et de portes mal scellées est que nous ne recevons pas autant d'air extérieur. Si des sources de pollution de l'air sont présentes, elles nous affecteront beaucoup plus que dans les maisons plus anciennes et moins isolées.


Examinons quelques problèmes de santé associés à une mauvaise qualité de l'air intérieur :

Allergies et asthme – Dans les maisons avec des niveaux élevés de pollen, moisissures, cafards et acariens, les enfants et les adultes peuvent développer des allergies et de l'asthme.

  • Fatigue extrême – Cela peut être dû à une trop grande quantité de monoxyde de carbone (CO) dans l'air de la maison. Le monoxyde de carbone est libéré par les poêles à bois, les radiateurs et certains appareils. Ce gaz n'a ni couleur ni odeur, mais lorsqu'il pénètre dans notre corps, il bloque le mouvement de l'oxygène.
  • Nez bouché en permanence et essoufflement – Les émissions d'oxydes d'azote provenant du gaz naturel et du kérosène dans la maison peuvent irriter les muqueuses du nez, ainsi que les yeux et la gorge. Des concentrations élevées de ce gaz inodore peuvent provoquer des difficultés respiratoires.
  • Cancer du poumon – Après le tabagisme, le radon à domicile est la deuxième cause la plus courante de cancer du poumon. Fumer en combinaison avec l'exposition au radon entraîne un risque beaucoup plus élevé de mourir d'un cancer du poumon.
  • Toux et éruptions cutanées – Cela peut être dû à des niveaux élevés de formaldéhyde présents dans les colles pour meubles, tapis, contreplaqué et rideaux. Inhaler du formaldéhyde peut provoquer une toux ainsi que des éruptions cutanées. Les maux de tête et l'irritation des yeux et du nez peuvent également être causés par une exposition au formaldéhyde.

La liste peut être longue avec des exemples de produits chimiques souvent trouvés dans les maisons, comme dans les produits de nettoyage. Lorsque nous sommes exposés à des niveaux trop élevés, cela peut entraîner des problèmes de santé tels que nausées, maux de tête et vertiges. Il existe même des pesticides qui peuvent causer le cancer.

Est-ce l'air intérieur ou autre chose ?

Étant donné que l'air intérieur pollué peut causer de nombreux types différents de symptômes et de problèmes de santé, il est bien sûr facile de se tromper et de ne pas savoir ce qui est quoi. Cependant, si nous pensons à un nez constamment bouché qui ne disparaît pas, il est très probable qu'il s'agisse d'une allergie ou d'une sensibilité et non d'un virus du rhume.

Vous pouvez toujours commander un test de santé pour exclure qu'il s'agit d'une carence en vitamines ou en minéraux si vous soupçonnez cela. Mais il est également possible de tester l'air intérieur et de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur :

Améliorez la ventilation

Il est important de ventiler. L'air frais vient de l'extérieur. Il est vrai qu'il peut ne pas être complètement propre, mais il contient beaucoup d'oxygène dont vous avez besoin. Ouvrez les fenêtres et les portes autant que possible pour profiter de la ventilation naturelle.

Dans les cuisines et les salles de bains, il est intelligent d'avoir des ventilateurs d'extraction. Ceux-ci éliminent les polluants directement des pièces afin qu'ils ne circulent pas davantage dans votre maison.

Purificateurs d'air

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles parmi lesquels choisir et il est rare de regretter l'achat d'un purificateur d'air. Vous pouvez éliminer le pollen, les bactéries et les virus de l'air intérieur avec des modèles puissants. Les meilleures variantes fonctionnent avec des filtres HEPA qui éliminent les particules très fines, y compris les acariens et la fumée de tabac !

Envisagez également d'utiliser des purificateurs d'air avec du charbon actif qui peuvent éliminer les odeurs ainsi que les composés organiques volatils (COV). N'oubliez pas de changer régulièrement les filtres dans les purificateurs d'air ainsi que dans les autres systèmes de ventilation de votre maison.


Réduisez les sources de pollution

Fumez sur le balcon et utilisez avec modération les bougies parfumées, les cheminées ouvertes et l'encens. Cela peut réduire le nombre de particules dans l'air intérieur qui peuvent être irritantes et causer des problèmes de santé. Vous devez également considérer quel type de produits de nettoyage vous utilisez lorsque vous faites le ménage. Les sprays aérosols et les peintures doivent être non toxiques et de préférence sans parfum lorsque cela est possible.

Profitez du pouvoir des plantes

Si vous avez des plantes dans votre maison, vous avez en fait une forme de purificateur d'air naturel. L'efficacité de cela peut être discutée, mais il existe des études montrant que les plantes peuvent absorber certains polluants. Elles produisent également de l'oxygène et sont agréables à regarder.

Gardez tout propre !

Le nettoyage régulier est également important. Si vous pouvez éliminer les acariens présents dans la poussière avant qu'ils n'atteignent des niveaux qui rendent les gens malades, c'est bien. Un programme de nettoyage peut être utile et, parfois, il peut ne pas être une mauvaise idée de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle qui peut atteindre des endroits que vous ne nettoyez normalement pas aussi souvent, comme le dessus des armoires de cuisine.