Conseils pour ceux qui souhaitent effectuer des tests de dépistage de drogue à domicile sur les adolescents
Publié: Date par NordictestQuand un adolescent se comporte de manière à susciter chez les parents des soupçons de consommation de drogue, c'est une situation très inquiétante. Il peut être difficile de poser des questions directes, et de plus, il est possible que vous, en tant que parent, soupçonniez que la réponse que vous obtiendrez ne soit pas sincère.
Dans cette situation, les tests de dépistage de drogue à usage domestique peuvent être d'une grande aide. Cependant, il est important de souligner que le but n'est pas de se fier uniquement au test, mais de promouvoir une bonne communication. Les tests à domicile peuvent être très utiles pour confirmer ou infirmer les soupçons de consommation de drogue. Cependant, ils ne doivent en aucun cas être utilisés de manière insensible.
Voyons comment vous, en tant que parent, pouvez gérer cette situation assez compliquée. Il y a quelques éléments que vous devez considérer très sérieusement avant de commander un test de cocaïne ou un test de THC pour le cannabis !
Pourquoi ressentez-vous le besoin de faire des tests de drogue ?
Tout d'abord, il est important d'identifier ce que vous considérez comme des signes de consommation de drogue. S'agit-il d'un changement de comportement chez l'adolescent ou peut-être de signes physiques ? Ou peut-être avez-vous reçu des informations de la part de quelqu'un affirmant que votre enfant consomme de la drogue ?
Il est important de comprendre ce qui vous préoccupe pour aborder la situation de manière informée. Vous voudrez peut-être même consulter un thérapeute ayant de l'expérience dans la toxicomanie avant de passer à l'étape suivante et de réaliser un test à domicile.
Signes de toxicomanie
Il peut également être judicieux de se renseigner sur les comportements typiques et les signes physiques qui pourraient indiquer la consommation de drogues spécifiques comme le cannabis et la cocaïne. Cependant, rappelez-vous que les comportements et les signes physiques ne sont pas la même chose que des preuves de consommation de drogue.
Drogue | Comportements typiques et signes physiques |
Cannabis | Yeux rouges, Pupilles dilatées, Temps de réaction lent, Appétit accru, Crises de rire |
Cocaïne | Énergie et vigilance accrues, Parler beaucoup, Confiance excessive en soi, Appétit réduit, Pupilles dilatées, Agitation, Nez bouché ou qui coule |
Ceci n'est qu'un aperçu global, et vous devez être conscient que les gens peuvent réagir différemment aux drogues. Beaucoup dépend de facteurs tels que le dosage, l'état de santé de la personne et si elle a déjà été exposée à la drogue. Il est également important de se rappeler que bon nombre de ces signes peuvent en fait indiquer quelque chose de complètement différent.
Cela peut être une condition médicale ou une situation de vie. Lorsque vous soupçonnez que votre enfant consomme de la drogue, vous devez aborder cela avec précaution et envisager toujours de demander de l'aide professionnelle avant de suggérer un test à domicile.
La communication est la clé pour avancer
Il est très important que les parents travaillent sur la communication entre eux et leurs enfants. Un dialogue ouvert peut rendre beaucoup plus facile le fait de gérer un adolescent qui semble consommer des drogues. Il se peut même qu'un test de dépistage de substances ne soit pas nécessaire. Optez plutôt pour une discussion ouverte sur le sujet, et vous saurez exactement de quelles substances il s'agit.
Lorsqu'un adolescent est confronté à des accusations, cela peut entraîner une situation où il se met en position défensive et un conflit survient. Si vous abordez le sujet avec empathie et exprimez clairement votre préoccupation pour le bien-être de l'adolescent, la réponse pourrait être différente.
Vous pouvez commencer par une discussion sur les drogues et les risques associés. Après une telle discussion, il pourrait être un peu plus facile de parler d'un test. Si vous pouvez obtenir de l'aide d'une personne extérieure qui peut agir comme celle qui exige le test (par exemple, l'autre parent, un entraîneur ou un enseignant), vous pouvez agir comme allié de votre enfant. Cela peut rendre beaucoup plus facile de passer le test en promettant de ne pas partager réellement le résultat avec la personne qui prétend en avoir besoin.
Choisissez le bon type de test
Il existe différents types de tests de dépistage de drogue qui peuvent détecter la consommation de substances telles que la cocaïne, les amphétamines, les opiacés et la marijuana. Bien sûr, vous devez utiliser un test qui correspond bien à vos préoccupations et suspicions.
Pour garantir la précision, vous devez faire un peu de recherche et mieux comprendre de quoi il pourrait s'agir. Il est inutile de faire un test conçu pour une drogue que l'adolescent ne consomme pas. Même s'il y a des signes et des comportements qui semblent indiquer cette drogue, cela devient plutôt inutile.
Quand il est temps de passer le test
Lorsque vous et votre enfant avez convenu de passer un test de dépistage de drogue à domicile, il est important de le faire correctement. Lisez attentivement les instructions du test et assurez-vous que tout est prêt avant de commencer. Vous voudrez peut-être également discuter un peu de ce qui va se passer ensuite, que le résultat soit positif ou négatif. Ou vous pouvez choisir de ne pas le faire, pour voir si le résultat sera positif ou négatif avant de prendre d'autres décisions.
Avec le résultat en main
Que faites-vous lorsque vous obtenez un résultat positif ou négatif au test de dépistage de drogue ? Il pourrait être utile d'y penser dès maintenant !
Résultat positif
S'il s'avère que vos soupçons étaient fondés, il est important de ne pas réagir avec colère. Profitez de cette opportunité pour discuter de ce qu'il convient de faire maintenant. Votre enfant a peut-être attendu ce test comme une occasion de parler du problème et d'obtenir votre aide. Montrez votre soutien et soulignez que la santé et la sécurité de l'adolescent sont primordiales.
Résultat négatif
Même si le test est négatif, cela peut être une bonne occasion de discuter de la consommation de drogue et de ses conséquences. Travaillez également à renforcer la confiance entre vous et votre enfant.
Quand vous avez besoin d'aide supplémentaire
Indépendamment du résultat du test, il peut être judicieux de demander de l'aide professionnelle. Il existe des médecins et des thérapeutes spécialisés dans le soutien aux familles où il y a des soupçons ou des confirmations selon lesquels un adolescent consomme des drogues.