Faire un diagnostic avec des tests à domicile, est-ce possible?
Publié: Date par NordictestPar le terme "diagnostic", on entend le processus d'évaluation des symptômes et de l'état de santé afin de proposer ensuite un traitement. Un test à domicile peut tout à fait être utilisé pour établir un diagnostic et peut constituer un élément important de votre parcours vers une meilleure santé.
Cependant, il y a quelques concepts à clarifier avant de vous fier à vos tests à domicile pour prendre soin de vous. Ce n'est pas comme si le test posait des questions hautement pertinentes concernant un test de la syphilis, de l'herpès, ainsi qu'un test de l'amygdalite et d'autres maladies.
Qui peut poser un diagnostic ?
En Suède, il n'y a pas de règles spécifiques concernant qui peut poser un diagnostic. En général, ce sont les médecins ou les dentistes qui posent des diagnostics. Il s'agit d'un processus incroyablement important pour que vous, en tant que patient, obteniez le traitement approprié pour les symptômes dont vous souffrez.
Pour poser un diagnostic, les médecins et autres professionnels de la santé utilisent souvent des tests. Ceux-ci sont utilisés pour déterminer s'il s'agit de certaines bactéries ou virus suspects. Les tests sont également importants pour les futurs patients, car ils peuvent être utilisés pour établir des statistiques et des codes de diagnostic qui facilitent les futures consultations et le choix des traitements.
Établir un diagnostic avec un test à domicile
Lorsque vous effectuez un test à domicile, vous pouvez déterminer si vous avez une certaine infection dans votre corps. Les tests peuvent détecter des marqueurs indiquant que vous avez une certaine maladie. Cela peut être testé avec du sang, de la salive et de l'urine.
En pratique, vous pouvez donc obtenir un diagnostic de cette manière. Si vous constatez que vous présentez des symptômes évoquant une maladie sexuellement transmissible et qu'un test à domicile est positif, vous avez déjà votre diagnostic. Mais il y a quelques choses à considérer avant de décider d'établir un diagnostic de cette manière.
Quel type de maladie testez-vous ?
Il existe des maladies qui peuvent être testées de manière très fiable à domicile. Par exemple, si vous êtes diabétique, vous devez effectuer régulièrement vos propres tests de glycémie à domicile pour surveiller régulièrement votre état de santé.
Pour les infections des voies urinaires, les maladies sexuellement transmissibles et la grossesse, il est également facile de réaliser des tests fiables. Ceux-ci vous montreront clairement si vous avez le marqueur indiquant que vous êtes infecté ou enceinte.
Cependant, il existe des maladies qui peuvent avoir des marqueurs et des symptômes similaires. C'est extrêmement important à prendre en compte. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir réellement la maladie pour laquelle vous faites le test, il est judicieux de consulter un médecin ayant l'expérience et les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic précis.
À quel point les tests à domicile sont-ils précis ?
Un test à domicile peut être fiable, mais à quel point est-il précis ? Cela dépend du type de test que vous utilisez et de la manière dont vous le réalisez correctement. Il ne s'agit pas seulement de savoir si le test est suffisamment sensible pour détecter les marqueurs dans votre corps.
Vous devez également veiller à :
- Effectuer le test correctement selon les instructions. Si quelque chose n'est pas clair, il est préférable de le clarifier d'abord plutôt que de prendre des décisions par vous-même.
- Effectuer le test au bon moment. Si vous testez trop tôt pour une certaine infection, vous pourriez toujours l'avoir même si le test ne le détecte pas.
- Ne pas attendre trop longtemps pour obtenir le résultat. Un test rapide ne doit pas être utilisé de manière à lire le résultat bien après qu'il se soit réellement manifesté. Cela peut également entraîner une réponse erronée !
Même si les meilleurs tests à domicile sont corrects, des erreurs peuvent parfois survenir. Il y a de nombreuses raisons à cela. Si vous présentez des symptômes et que vous obtenez néanmoins un résultat négatif, cela peut bien sûr être dû au fait que vous pourriez avoir une autre maladie. Mais soyez conscient que le test n'a peut-être pas détecté l'infection que vous soupçonnez.
Le test à domicile est une confirmation, pas un diagnostic
Il est important de comprendre qu'un test à domicile peut fonctionner comme une confirmation importante. Cependant, il ne vous donnera pas un diagnostic comme le ferait un médecin ou un autre professionnel de la santé. Que vous obteniez un résultat positif ou négatif avec les tests que vous faites à domicile, il est important de les faire suivre d'une consultation.
Parfois, des tests plus sophistiqués doivent être effectués pour établir un diagnostic. Comme je l'ai dit, les symptômes peuvent ressembler à une autre maladie. Il peut donc être nécessaire de tester cette maladie pour l'exclure. Ce n'est pas quelque chose que vous penserez à faire vous-même car vous n'avez pas les connaissances médicales pour réaliser qu'il peut s'agir de quelque chose d'autre.
Quand les maladies sont asymptomatiques
Il existe des maladies dites asymptomatiques. Cela signifie que vous portez une infection sans symptômes. Avec les tests à domicile, ces maladies peuvent passer inaperçues pour deux raisons :
- Aucun test à domicile n'est effectué car il n'y a pas de symptômes.
- Le test n'est pas calibré pour détecter l'infection latente.
Interprétation des résultats
Il est donc préférable de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé pour établir un diagnostic correct. Cependant, il existe effectivement des tests pour lesquels vous n'avez pas besoin de le faire. Les tests de grossesse en sont un bon exemple.
Si vous vous rendez pour une première échographie et que vous signalez que vos règles sont en retard et que vous avez fait un test de grossesse à domicile qui était positif, aucun nouveau test n'est requis. Ici, nous voyons que le test peut être suffisant pour établir un diagnostic que vous posez vous-même.
Diagnostic et suivi du traitement
Le diagnostic est une chose et le traitement en est une autre. Votre test ne vous dira pas ce que vous devez faire pour vous sentir mieux ou comment soutenir une grossesse en bonne santé. Il est important de le garder à l'esprit. Lorsque nous considérons le test à domicile comme faisant partie du chemin vers le bon traitement, c'est phénoménal.
Lorsque vous obtenez un résultat positif, vous devez passer à l'étape suivante du traitement. Vous avez ici de nombreuses options possibles. Toutes les maladies n'exigent pas de soins médicaux. De nos jours, en Suède, il existe de nombreuses alternatives. Celles-ci peuvent être une option pour ceux qui ne sont pas gravement malades, mais qui souhaitent par exemple renforcer leur système immunitaire après un traitement antibiotique pour une angine.