• Livraison rapide
  • Large sélection
  • Forfait discret

Réduisez votre niveau de CRP – Quelques conseils et recommandations

Publié: Date par Nordictest
Réduisez votre niveau de CRP – Quelques conseils et recommandations

Si vous avez un niveau élevé de CRP, cela signifie que vous avez un degré plus élevé d'inflammation dans le corps. Quelle que soit la maladie, il peut être intéressant de travailler à réduire le niveau de CRP simplement pour diminuer l'inflammation et se sentir mieux.

Nous allons examiner de plus près ce que vous pouvez faire par vous-même pour abaisser votre niveau de CRP, ce qui peut avoir des effets très positifs sur les options de traitement futur et, bien sûr, sur votre bien-être. Mais d'abord, abordons un aspect intéressant que tout le monde ne connaît pas : il existe en fait des moments où des niveaux plus élevés de CRP peuvent être une bonne nouvelle.

Des niveaux plus élevés de CRP peuvent en fait être bénéfiques

Nous avons déjà parlé de la CRP et des maladies auto-immunes, montrant que la CRP n'est pas toujours élevée dans les maladies auto-immunes. Un exemple de cela est la maladie du lupus érythémateux systémique (LES), où le système immunitaire réagit au matériel génétique des cellules du corps et forme des auto-anticorps.

C'est lorsque ces auto-anticorps réagissent avec le matériel des cellules mortes que la production d'interféron commence. L'interféron, avec d'autres substances signal, va provoquer une inflammation.

Les patients atteints de LES ont donc une inflammation dans le corps, mais leurs niveaux de CRP sont plus bas que prévu. Des études sur des animaux ont montré que l'administration de la protéine CRP pourrait alléger le cours de la maladie. Cela est dû au fait que la protéine CRP peut supprimer l'interféron qui déclenche l'inflammation.

C'est le contraire de ce qui se passe dans d'autres maladies, où l'interféron est réellement nécessaire à des doses plus élevées pour ralentir l'infection et rendre plus difficile la propagation du virus dans le corps. En comprenant cela, nous devons également comprendre que le niveau de CRP n'a pas nécessairement besoin d'être abaissé pour réduire l'inflammation.

Cependant, cela étant dit, il est également vrai que nous savons par expérience que de nombreuses conditions médicales s'améliorent avec une réduction de l'inflammation dans le corps. Alors, voyons comment vous pouvez réduire votre niveau de CRP et ainsi aussi l'inflammation dans votre corps.

Misez sur un régime anti-inflammatoire

De nos jours, on sait que votre alimentation peut influencer votre bien-être de manière fantastique. Il ne s'agit pas seulement de fournir de l'énergie ou de manger des aliments qui sont bons pour l'estomac. Lorsque vous choisissez un régime riche en légumes et en fruits, cela peut réduire considérablement l'inflammation.

Les fruits et légumes sont pleins d'antioxydants et de polyphénols qui combattent le stress oxydatif et l'inflammation. Choisissez en particulier des fruits et légumes aux couleurs profondes et riches pour obtenir une bonne quantité de polyphénols.

Consommez des oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras dont vous avez sûrement entendu parler. Ils se trouvent dans les poissons plus gras comme le saumon, le maquereau et les sardines. De plus, vous pouvez obtenir ces acides à travers les graines de lin et les noix, de sorte qu'un végétalien peut également s'assurer d'obtenir suffisamment d'oméga-3 par le biais de l'alimentation.


Il a été démontré que ces acides gras agissent contre l'inflammation, il est donc recommandé d'en consommer régulièrement. Si vous avez du mal à obtenir ces acides gras par le biais de votre alimentation, vous pouvez envisager des suppléments. Il existe plusieurs marques qui produisent des suppléments d'oméga-3 de très haute qualité.

Les grains entiers sont bons pour réduire l'inflammation

Avec les grains entiers, vous obtenez plus de fibres, et une augmentation de l'apport en fibres a montré qu'elle réduit les niveaux de CRP. Vous devriez choisir des produits comme le riz complet, le quinoa, la farine complète et l'avoine au lieu des grains raffinés.

Beaucoup de gens qui font cette transition, par exemple du riz blanc et de la farine vers des variantes complètes, remarquent assez rapidement une différence dans leur bien-être. De plus, un régime riche en grains entiers peut être bénéfique pour ceux qui se sentent faibles en énergie, ce qui va souvent de pair avec l'inflammation dans le corps.

Mangez beaucoup de noix et de graines

Les noix et les graines contiennent des graisses saines. Pas seulement les oméga-3 des noix. Il existe aussi d'autres types de graisses ainsi que des protéines et des fibres qui, ensemble, ont un effet apaisant sur l'inflammation. Lorsque vous choisissez une collation appropriée, il peut être judicieux de remplacer un roulé à la cannelle par une poignée de noix et de graines.


Faites attention à votre poids

Le surpoids est préoccupant, surtout lorsqu'il se situe autour de l'abdomen. Cela est associé à une inflammation accrue et à des niveaux de CRP plus élevés. Perdre du poids peut réduire considérablement les niveaux de CRP.

Ceux qui ne sont pas en surpoids doivent néanmoins être conscients de la graisse viscérale, la graisse abdominale, qui se trouve directement sur les organes. Être mince ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de revoir son alimentation pour des raisons de santé. Les personnes de poids normal souffrent également de maladies auto-immunes, alors prenez des mesures pour aider le corps à brûler la graisse viscérale en mangeant des aliments favorables à l'insuline et éventuellement en pratiquant le jeûne intermittent.

L'exercice régulier fait des merveilles

L'exercice régulier est un moyen efficace de réduire l'inflammation. Il s'agit principalement de formes d'exercice telles que la marche rapide, la course, la natation ou le vélo pendant 30 minutes plusieurs jours par semaine. Si vous faites cela, vous pouvez rapidement voir une différence dans votre niveau de CRP.

Travaillez sur la gestion du stress

Il peut être difficile de ne jamais stresser, mais vous pouvez faire quelque chose à ce sujet en ayant un emploi du temps plus raisonnable et plus d'aide lorsque cela est nécessaire. De plus, vous pouvez travailler avec la méditation, le yoga, la pleine conscience et les exercices de respiration pour réduire le stress. Ces mesures peuvent réduire rapidement l'inflammation dans le corps.

Que devez-vous éviter?

En ce qui concerne les aliments, il est bon d'éviter les produits raffinés qui contiennent beaucoup de sucre. Vous pouvez éliminer complètement le sucre blanc, car vous obtenez suffisamment de glucose à partir des fruits ainsi que des produits complets. Un conseil courant est de manger le plus près possible de la nature. Plus un produit alimentaire est transformé, plus il y a de risques qu'il contienne des substances pouvant avoir un effet inflammatoire sur le corps.

Il est bien sûr également recommandé d'arrêter de fumer et de réduire la consommation d'alcool. Le tabagisme et l'alcool sont des facteurs bien connus pour augmenter l'inflammation. Si vous arrêtez complètement les deux, cela peut réduire considérablement votre niveau de CRP.

Enfin, mais non des moindres, vous pouvez également envisager des suppléments qui peuvent aider avec l'inflammation. Nous avons mentionné les oméga-3, mais il peut également être bénéfique d'utiliser le curcuma, la vitamine C et la vitamine E pour obtenir un effet antioxydant puissant dans le corps. Cela vous sera également utile pour d'autres types d'infections comme l'herpès et la gonorrhée.