Quand dois-je passer un test à domicile à jeun?
Publié: Date par NordictestIl existe plusieurs tests à domicile pour lesquels le jeûne avant la collecte de l'échantillon devient pertinent. L'importance du jeûne dépend du type de test. Vous avez peut-être déjà fait l'expérience de prendre un prélèvement sanguin à la clinique et d'avoir reçu l'instruction de ne rien manger ni boire le matin même où vous deviez passer le test. Cela ressemble au processus suivi pour les tests à domicile qui doivent être effectués à jeun.
En ce qui concerne les tests à domicile, il est important de noter quand un est à jeun. Si vous manquez cette étape, il est inutile d'envoyer le test à un laboratoire, car les résultats du test pourraient être incorrects. Si le test indique que vous devez être à jeun lorsque vous le faites, il est important de ne pas tricher à ce sujet.
En règle générale, les tests sanguins qui nécessitent un jeûne impliquent un jeûne de 8 à 12 heures avant le prélèvement de l'échantillon. Vous pouvez généralement boire de l'eau, mais rien d'autre, car la nourriture et les boissons peuvent pénétrer dans le sang et donc influencer le résultat de l'analyse sanguine.
Exemples de tests sanguins qui peuvent nécessiter un jeûne :
-
Test de glycémie - Il s'agit d'un test qui mesure le taux de sucre dans le sang. Il est utilisé notamment en cas de suspicion de diabète, de prédiabète et de diabète gestationnel. Vous pouvez également effectuer un test de diabète à domicile, où il est important de planifier correctement le jeûne recommandé.
-
Test de cholestérol - Avec un test de cholestérol, également appelé profil lipidique, on mesure les niveaux de graisses dans le sang, y compris le cholestérol et les triglycérides. Ce test peut indiquer le risque de maladie cardiaque.
-
Test du bilan métabolique - Le test du bilan métabolique de base, en anglais Basal Metabolic Panel test, est un groupe de tests qui mesurent plusieurs produits chimiques différents présents naturellement dans votre sang. Ce test peut fournir des informations sur le fonctionnement des organes tels que le cœur, les reins et le foie.
Qu'entend-on par un estomac vide ?
Lorsque vous devez effectuer un test à domicile à jeun, il est très important de comprendre ce que signifie exactement un estomac vide. Après tout, vous n'aurez pas de professionnel de la santé pour vous l'expliquer.
Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu'est le jeûne. Il peut sembler qu'il s'agit simplement de ne pas consommer de nourriture solide, mais ce n'est pas le cas. Selon l'Agence suédoise des médicaments (Läkemedelsverket), on considère qu'une personne est à jeun 2 à 3 heures après le dernier repas. Cependant, cela concerne les médicaments à prendre à jeun, et non les tests qui nécessitent souvent plus d'heures que cela après le dernier repas.
En général, il est généralement possible de faire le test nécessitant un jeûne le matin. Si l'on suppose que vous avez arrêté de manger vers 20 heures la veille au soir, cela fait déjà 12 heures lorsque vous faites le test le matin à 8 heures. Cela suffit généralement amplement.
Les boissons qui rompent le jeûne
Il ne s'agit donc pas seulement de l'ingestion de nourriture qui interrompt un jeûne. Vous pouvez boire de l'eau, mais vous ne devriez pas boire de jus, de lait, de café ou de soda, car ces boissons peuvent influencer le résultat de votre test. Même une boisson comme le café peut influencer vos niveaux d'insuline, même si vous n'y ajoutez pas de sucre ou de lait. Cependant, boire de l'eau peut en fait être bénéfique car cela signifie que vous avez plus de liquide dans vos veines, ce qui peut faciliter le prélèvement sanguin.
Si vous mangez accidentellement quelque chose juste avant un test nécessitant un jeûne, il est important de reporter le test ou de demander à un expert ce qu'il convient de faire. Il se peut que ce que vous avez mangé n'affecte pas le test, mais ne faites pas de suppositions !
Jeûner tout en prenant des médicaments
Si vous prenez des médicaments qui ne doivent pas être pris à jeun, vous devez découvrir comment procéder pour votre test à jeun. Il est peut-être possible de prendre le médicament plus tôt ou plus tard que d'habitude pour contourner cela.
Il est important de ne pas interrompre votre traitement médicamenteux pour effectuer un test à domicile sans consulter au préalable un professionnel de la santé qualifié.
Certains tests nécessitent également un régime alimentaire particulier
Il convient également de noter qu'il existe des tests à domicile qui nécessitent non seulement un jeûne, mais aussi des directives alimentaires spécifiques à suivre avant le prélèvement de l'échantillon. Notre test SIBO en est un bon exemple. Lorsque vous effectuez notre test SIBO à domicile sans consultation médicale, il est vraiment important de comprendre ce que vous devez manger et éviter de manger avant le test.
Si vous avez suivi un traitement antibiotique, vous devez attendre quatre semaines après celui-ci avant de faire le test. Il en va de même après une coloscopie et un lavement au baryum, ainsi qu'en cas de diarrhée. La semaine précédant le test, vous ne devez pas utiliser de laxatifs et devez éviter les antiacides qui peuvent contenir de l'aluminium et de l'hydroxyde de magnésium.
Deux jours avant le test, vous devez éviter les probiotiques et l'alcool, et vous recevrez également des instructions sur les types d'aliments que vous pouvez manger. Deux jours avant le test, vous ne devez pas boire de boissons sucrées, édulcorées, de lait ou de crème. 12 heures avant de passer le test SIBO, vous ne devez boire que de l'eau et rien d'autre. Vous ne devez même pas utiliser de rince-bouche ou de dentifrice !
Il est donc clair que certains tests exigent plus qu'un simple jeûne de quelques heures avant le test. Dans cette optique, vous devez vous familiariser avec les exigences du test que vous effectuez chez vous. Lisez toujours attentivement les instructions. Il est inutile d'envoyer un test à un laboratoire et d'attendre les résultats s'ils seront incorrects en raison de l'absence de jeûne et de la consommation de nourriture interdite les jours précédant le test.