• Livraison rapide
  • Large sélection
  • Forfait discret

Dois-je m'isoler si j'obtiens un test positif?

Publié: Date par Nordictest
Dois-je m'isoler si j'obtiens un test positif?

Un résultat positif à un test peut bien signifier que vous devez vous isoler, mais vous devez d'abord consulter un professionnel de la santé pour confirmer s'il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire et si vous ne devriez pas être en contact avec d'autres personnes. Explorons quelles maladies sont considérées comme à déclaration obligatoire afin que vous sachiez quand contacter les professionnels de la santé pour savoir comment gérer les résultats de votre test.

Règles relatives aux maladies à déclaration obligatoire

Pour comprendre quand une isolation pourrait être nécessaire après un test positif, nous devons comprendre quelles maladies sont considérées comme à déclaration obligatoire. En vertu de la loi suédoise sur la protection contre les infections, environ 60 maladies différentes sont répertoriées, mais seulement environ la moitié d'entre elles sont considérées comme à déclaration obligatoire.

Quelques maladies à déclaration obligatoire courantes incluent :

  • Chlamydia
  • Salmonelle
  • Gonorrhée
  • Syphilis
  • VIH
  • Hépatites (hépatite A, B et C)
  • Tuberculose

Si vous pensez que vous pourriez avoir l'une de ces maladies, la loi suédoise exige que vous vous fassiez tester, à moins qu'un médecin ne juge que vos symptômes indiquent une maladie à déclaration obligatoire.

Il ne suffit donc pas de penser que vous présentez des symptômes de salmonellose pour être tenu de vous faire tester pour cette maladie. Cependant, si vous parlez à un médecin par téléphone et que vous recevez la recommandation de passer un test de chlamydia ou de gonorrhée, vous devrez alors effectuer ce test.


Devez-vous vous isoler ou non ?

La décision de savoir si vous devez vous isoler après un résultat positif dépendra de la manière dont vous suivez les instructions d'un médecin spécialisé en maladies infectieuses. Après un résultat positif avec un autotest, vous devez contacter les professionnels de la santé.

S'il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire, vous pourriez être contraint à l'isolement si vous refusez de suivre un traitement ou de suivre les instructions du médecin spécialisé en maladies infectieuses. En fait, cela peut avoir des conséquences juridiques si vous négligez l'isolement ou d'autres instructions importantes visant à stopper la propagation de l'infection.

Si une personne obtient un résultat positif pour le VIH ou la syphilis et qu'elle infecte ensuite délibérément une autre personne, cela peut entraîner des poursuites et des condamnations pour voies de fait.

Règles d'isolement en cas de test positif

La loi sur la protection contre les infections énumère les conditions dans lesquelles une personne testée positive pour une infection à déclaration obligatoire doit être isolée. Il s'agit naturellement de personnes qui ne sont pas prêtes ou qui ne sont pas en mesure, pour une raison ou une autre, d'effectuer volontairement les mesures nécessaires pour réduire le risque d'infection.

Cependant, le risque doit être significatif pour que d'autres personnes puissent être infectées afin qu'un tribunal administratif ordonne l'isolement de la personne ayant obtenu un résultat positif. Cette décision est prise après qu'un médecin spécialisé en maladies infectieuses en a fait la demande.

Pendant la pandémie de coronavirus, tout le monde a pris conscience du concept d'isolement

Pendant la pandémie de coronavirus qui a balayé le monde en 2020, l'isolement est devenu un terme courant. Auparavant, l'isolement après un résultat positif concernait principalement les maladies à déclaration obligatoire et les personnes qui ne voulaient pas prendre de mesures pour arrêter la propagation de l'infection. Mais avec la pandémie, de nouvelles directives ont été introduites pour les symptômes, qui s'appliquent également aux maladies comme l'angine streptococcique, qui ne sont pas à déclaration obligatoire.

Depuis lors, il est tout à fait possible que si vous avez mal à la gorge et que vous avez un rhume, vous puissiez être soupçonné de porter le coronavirus et que vous deviez donc rester chez vous pour ne pas infecter d'autres personnes. Les directives ont changé depuis le début de la pandémie en 2020.

En janvier 2022, il y a eu des modifications des règles concernant les tests de dépistage du coronavirus. Désormais, l'isolement à domicile dure cinq jours à partir du jour où la personne testée positive présente des symptômes. Les exceptions à cette règle sont les personnes ayant reçu trois vaccinations contre le coronavirus et celles qui ont eu la Covid-19 au cours des trois derniers mois.

Les personnes ayant des fonctions clés dans les activités essentielles de la société n'ont pas besoin de s'isoler tant que des mesures de réduction des risques sont en place.

Ces informations sont importantes pour ceux qui soupçonnent des maladies qui ressemblent à la Covid-19. Si vous obtenez un résultat négatif pour le streptocoque, il se peut que vous deviez être testé pour le coronavirus, du moins si vous n'avez pas été vacciné trois fois contre le coronavirus et que vous n'avez pas eu la maladie au cours des trois derniers mois.


Les tests à domicile ont été salués pendant la pandémie

Une chose positive qui a découlé de tous les types de risques d'infection et des efforts pour les interrompre par l'isolement et un traitement approprié est que les tests à domicile ont reçu davantage d'attention en raison de la pandémie de coronavirus.

Pendant l'épidémie, les autorités ont compris que les tests à domicile étaient un moyen rapide d'agir et d'éviter le contact grâce à l'isolement. Les tests à domicile fonctionnent donc comme un frein à la propagation des infections et peuvent également réduire la charge sur le système de santé. Cela s'applique également aux tests de dépistage des maladies à déclaration obligatoire que vous pouvez effectuer chez vous.

Isolation ou non ?

Maintenant, vous n'avez plus à craindre de commettre une infraction si vous soupçonnez une infection et que vous n'avez pas encore été testé. Un autotest est facile à obtenir, et une fois que vous savez si vous souffrez d'une maladie à déclaration obligatoire ou non, vous pouvez consulter un spécialiste des maladies infectieuses par téléphone ou même en ligne par chat.

Cela suffit pour déterminer les mesures à prendre ensuite. Dans la plupart des cas, aucune isolation n'est nécessaire. Pour la plupart des maladies à déclaration obligatoire, il existe des protocoles de traitement et une solide connaissance du moment où il y a un risque d'infection et où il n'y en a pas.

De plus, vous voudrez probablement savoir quand éviter le contact avec vos proches pour ne pas propager l'infection. Il ne devrait donc pas y avoir d'isolement forcé, car vous ferez très probablement ce qu'il faut pour vous sentir bien et éviter de rendre d'autres personnes malades !