Un médecin passera-t-il mon test à domicile au sérieux?
Publié: Date par NordictestSi votre médecin prendra au sérieux un test à domicile ou non dépend de plusieurs facteurs. D'une part, cela dépend de ce que vous testez et, d'autre part, cela dépend de vos symptômes. Lorsque vous soupçonnez une maladie contagieuse telle que la chlamydia ou la syphilis et que vous obtenez un résultat de test positif, un médecin spécialisé dans les maladies infectieuses prendra certainement cela au sérieux !
Mais lorsque l'on parle de maladies qui ne sont pas considérées comme un risque général, votre médecin peut estimer que des examens et des soins supplémentaires ne sont peut-être pas nécessaires. Mais est-ce que cela signifie que le médecin pense que les tests à domicile peuvent remplacer une consultation médicale ?
Non, bien sûr que non, et c'est précisément pour cette raison que vous pourriez avoir l'impression que votre médecin ne prend pas votre test à domicile au sérieux s'il pose de nombreuses questions qui pourraient donner l'impression que votre résultat de test positif n'est pas accepté.
Il existe des tests qui améliorent les soins médicaux
Il est très important de noter qu'il existe des tests qui améliorent les soins médicaux. Une étude menée auprès de patients qui ont mesuré leur taux de cholestérol à domicile a montré que cela entraînait une meilleure observance médicamenteuse. Dans ce cas, les médecins pouvaient clairement voir que les patients qui effectuaient des tests à domicile étaient beaucoup plus susceptibles de suivre le traitement qui leur avait été prescrit.
Ce que ces types de tests ont en commun avec d'autres tests à domicile tels que le test de sang dans les selles, le test d'ovulation ou le test de la valeur CRP, c'est la responsabilité. Lorsque vous faites un test à domicile, vous assumez une plus grande responsabilité pour votre santé et le traitement éventuellement nécessaire. Pour les médecins, cela peut être d'une grande aide, que ce soit pour une grossesse ou une maladie.
De plus, nous pouvons constater que le système de santé n'est pas surchargé de la même manière lorsque vous pouvez faire un test à domicile au lieu d'attendre dans une clinique locale. C'est quelque chose que les médecins prennent très au sérieux et qui est d'une grande importance pendant les pandémies.
Critiques des médecins à l'égard des tests à domicile
Évidemment, il y a aussi eu des critiques de la part des médecins concernant les tests à domicile, et c'est peut-être ce à quoi vous pensez lorsque vous hésitez à discuter de votre résultat de test avec votre médecin traitant ou via un service de médecins en ligne.
Entre autres, les médecins ont mis en garde contre les tests génétiques à domicile que vous pouvez faire vous-même. Ce type de test ne sert pas seulement à vous montrer où un ancêtre éloigné vivait. Il fournit également des informations sur les prédispositions à des maladies héréditaires. Les tests génétiques à domicile peuvent également donner des indications sur des gènes nécessitant des adaptations du mode de vie pour éviter le développement de maladies.
Les médecins ont critiqué ces tests et ont fait valoir qu'ils étaient inutiles et ne fournissaient pas de réponse précise. Même si le test montre pratiquement qu'il existe une certaine mutation génétique, une analyse beaucoup plus approfondie est nécessaire pour obtenir une réponse précise à la question de savoir si cela signifie un risque accru de maladie.
Il s'agit maintenant d'un type spécifique de test qui peut rendre le travail des médecins plus difficile, car ils reçoivent des questions de personnes inquiètes après un tel test. Cependant, cela ne peut pas être comparé à l'action responsable de faire un test à domicile pour une maladie sexuellement transmissible, suivi d'une consultation médicale.
Les tests à domicile s'améliorent de plus en plus
Les médecins sont également bien conscients que la recherche à la base des tests à domicile progresse. De nombreux tests à domicile qui étaient autrefois considérés comme insuffisants ont été améliorés de manière à ce qu'ils puissent être fiables pour la confirmation d'infections ou de maladies.
Les bandelettes de test s'améliorent, et les kits de test à domicile sont plus faciles à manipuler correctement. Cela signifie que les médecins ne rejettent pas du tout les résultats des tests comme étant sans pertinence. Dans certains cas, un test supplémentaire peut être demandé pour confirmer, mais le test à domicile est un outil important lorsque vous consultez un médecin pour obtenir un diagnostic.
Il existe désormais des tests qui fournissent des résultats incroyablement rapides. Il ne s'agit donc pas seulement du fait que vous, en tant que particulier, pouvez désormais facilement effectuer un test qui n'était auparavant possible qu'en laboratoire. Vous n'avez pas à attendre une semaine pour obtenir une réponse, et cela change la manière dont nous pouvons aborder la propagation des infections.
Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux médecins ont réalisé que les tests à domicile étaient d'une grande aide car ils réduisaient le nombre de personnes cherchant uniquement à confirmer l'infection en consultant un médecin. Cela a donné plus d'espace aux personnes présentant des symptômes plus graves qui avaient besoin de l'attention du médecin plus que celles présentant des symptômes bénins de rhume et pouvant être traitées à domicile.
Examen et soins médicaux sont importants
Il est également important de faire la distinction entre la critique de l'utilisation des tests et le test lui-même. Même si les médecins peuvent convenir que les tests à domicile pour différentes infections fonctionnent et fournissent des résultats fiables, la critique porte sur la manière dont ils sont utilisés.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que les tests à domicile ne sont pas la même chose qu'un diagnostic. Le fait que vous puissiez déterminer vous-même si vous avez été infecté ne fait pas de vous un médecin capable de trouver, avec l'aide de Google, le meilleur traitement possible. Mais c'est précisément ce qui se passe souvent.
Les symptômes peuvent être les mêmes pour différentes maladies, et il est important d'avoir une vue d'ensemble des problèmes de santé perçus par une personne. C'est aussi quelque chose que nous soulignons souvent à propos de nos tests. Il est vrai qu'ils fournissent des résultats très fiables, mais ils ne remplacent pas un diagnostic et un plan de traitement d'un professionnel de la santé.
La critique des tests à domicile en tant que diagnostic est justifiée, et c'est pourquoi il est probable que les médecins ne les prendront pas au sérieux. Mais lorsque vous présentez de nombreux symptômes et des préoccupations concernant une infection particulière, et que vous avez également un test à domicile confirmant cela, le médecin en tiendra bien sûr compte dans son analyse et ses recommandations de traitement.
Si vous recevez de nombreuses questions supplémentaires qui pourraient donner l'impression que le médecin ne prend pas au sérieux votre test à domicile, vous devriez vous en réjouir. Cela montre que le médecin fait son travail et essaie d'obtenir la vue d'ensemble importante qui est essentielle pour que vous puissiez obtenir un diagnostic correct et le meilleur traitement possible.