Les tests de dépistage de la chlamydia dans les festivals peuvent-ils promouvoir la santé ?
Publié: Date par NordictestL'idée de proposer des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles dans les festivals de musique n'est pas nouvelle. Les festivals de musique du monde entier le font depuis plus de dix ans. L'idée, bien sûr, est que ce type d'événement attire de nombreux jeunes qui sont sexuellement actifs et à risque d'infection. Mais les tests de dépistage de la chlamydia dans les festivals peuvent-ils promouvoir la santé et changer le comportement des festivaliers ?
Le problème de la chlamydia est qu'il s'agit d'une infection qui n'est pas toujours détectée car elle est asymptomatique. Si davantage de personnes étaient conscientes qu'elles sont porteuses de l'infection, cela pourrait peut-être conduire à plus de retenue et à une réduction de la propagation.
En particulier si les tests dans les festivals et autres événements sont accompagnés d'informations sur les conséquences à long terme de la chlamydia, telles que l'infertilité et l'augmentation du risque de VIH. Des tests de dépistage de la chlamydia gratuits et à bas prix ont été proposés dans les festivals du monde entier à l'initiative des organisations de santé. Mais quel en a été le résultat ?
Une étude à Melbourne, en Australie, a montré qu'il n'y avait pas eu une grande réponse lorsqu'on a proposé des tests de dépistage de la chlamydia gratuits dans un festival. Cela était dû au fait que peu de festivaliers ont remis les tests pour analyse.
On peut penser que les jeunes qui n'ont pas de symptômes ne voient pas l'intérêt de se faire tester pour une maladie sans symptômes. Ici, il peut être nécessaire de fournir plus d'informations, et peut-être que les festivals pourraient travailler davantage sur cet aspect pour faire une différence et être une force de réduction de la propagation.
Au festival britannique Glastonbury, des tests de dépistage de la chlamydia gratuits ont été distribués en 2009 et la tendance s'est poursuivie dans les festivals anglais. Le fait que cela continue suggère qu'il semble y avoir un certain effet.
Il y a un besoin de tests non traditionnels
Bien que nous voyions que les tests de dépistage de la chlamydia dans les festivals ne semblent pas être très demandés en pratique, on peut néanmoins dire qu'il y a un besoin de tests non traditionnels. Beaucoup de gens hésitent à se rendre dans un centre de santé pour se faire tester pour des infections sexuellement transmissibles.
Il ne fait aucun doute que les festivals de musique et événements similaires attirent une démographie également à risque de contracter la chlamydia. C'est une occasion unique de toucher des personnes qui autrement ne se feraient peut-être pas tester. Mais il est important de promouvoir les tests de manière à ce que les gens saisissent vraiment l'occasion de vérifier s'ils sont porteurs de l'infection ou non.
Avantages des tests de dépistage de la chlamydia dans les festivals :
1. Augmentation de la sensibilisation
Même si les gens choisissent de ne pas se faire tester, ils deviennent conscients des infections sexuellement transmissibles. Le festival peut offrir une plateforme éducative légère et divertissante. Le sujet est abordé, ce qui fait que les jeunes qui autrement se comporteraient de manière irresponsable réfléchissent à deux fois. La question du risque de chlamydia est soulevée et reste dans leur esprit.
2. Détection et traitement précoces
Ceux qui se font effectivement tester peuvent bénéficier du fait qu'ils savent qu'ils sont infectés et ainsi recevoir de l'aide pour le traitement dès que possible. Cela peut réduire le risque de complications graves pour la santé et également réduire le risque de transmission de l'infection à d'autres.
De nos jours, il existe des tests qui sont prêts en moins de 20 minutes. Cela signifie qu'une personne présente au festival qui reçoit un résultat positif peut éviter de propager davantage l'infection et commencer à prendre des mesures pour traiter correctement l'infection.
3. Réduction de la stigmatisation
Lorsque des tests de dépistage de la chlamydia peuvent être effectués dans des environnements qui ne semblent pas aussi cliniques, cela peut aider à réduire la stigmatisation. Plus de personnes s'habituent à l'idée de se faire tester pour des infections sexuellement transmissibles. Ceux qui ne saisissent pas l'occasion lors du festival peuvent choisir de se faire tester de manière anonyme en ligne à un moment ultérieur. Le processus de test est normalisé, ce qui est évidemment un pas dans la bonne direction pour la santé publique.
4. Collecte de données
Si les tests sont effectivement réalisés, cela peut également faciliter la collecte d'informations sur la propagation des infections. Il est possible d'en apprendre davantage sur la prévalence de la chlamydia au sein de différents groupes de cette manière. Cela peut être bénéfique pour les futures politiques de santé publique et les initiatives dans lesquelles il est décidé d'investir.
Inconvénients des tests de dépistage de la chlamydia dans les festivals :
1. Pas de confidentialité
Dans un festival, tout le monde peut voir qui reçoit un test. Cela peut amener de nombreuses personnes à éviter complètement l'endroit où les tests sont distribués.
2. Difficulté à garantir le suivi des soins
Selon qui distribue le test, il n'est pas toujours facile de fournir un suivi des soins pour ceux qui sont testés positifs. Un bon système est nécessaire pour garantir que les participants reçoivent un traitement et un soutien.
3. Ressources pour les tests
Travailler avec des tests de dépistage de la chlamydia dans les festivals nécessite des ressources. Il faut du personnel qualifié ainsi que des personnes pour collecter et gérer les kits de test. La question est de savoir qui prendra en charge ces coûts et s'il sera même possible d'offrir des tests de dépistage de la chlamydia gratuits aux participants de cette manière.
4. Consentement éclairé
Dans un festival, l'alcool et d'autres drogues sont courants. En raison de cela, il peut être difficile de garantir que les personnes soient en état de donner leur consentement éclairé pour un test de santé lors d'un festival.