Comment savoir si vous êtes en ménopause ?
Publié: Date par NordictestLorsque les années de reproduction sont terminées, les femmes traversent ce que nous appelons la ménopause. Il s'agit d'un processus biologique qui peut commencer vers l'âge de 40 ans et durer plusieurs années. La définition même de l'entrée en ménopause est de ne pas avoir eu de menstruations pendant 12 mois.
Mais comme beaucoup le savent, les symptômes de la ménopause peuvent apparaître bien plus tôt avant que les menstruations ne soient absentes pendant 12 mois d'affilée. Parmi nos tests pour les femmes que vous pouvez faire à la maison, nous avons le test de ménopause, qui peut être un bon moyen de confirmer ce que vous soupçonnez déjà.
En outre, vous pouvez continuer à lire cet article où nous examinerons de plus près comment savoir si les symptômes que vous ressentez peuvent indiquer que vous êtes en ménopause.
Quelques symptômes évidents de la ménopause
Commençons par les symptômes et les signes qui sont des indices évidents que vous êtes en ménopause. Il y a quelques réactions très courantes au changement biologique qui se produit lorsque une femme quitte les années de reproduction.
Les signes évidents comprennent :
Menstruations irrégulières
C'est quelque chose que quelqu'un qui suit de près son cycle menstruel remarquera immédiatement. Soudain, les menstruations sont absentes un mois pour revenir ensuite. Il peut y avoir un intervalle plus long entre la semaine où vous saignez et celle où vous ne saignez pas par rapport à avant. Soyez également conscient des changements tels que saigner plus ou moins.
Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de cela, il peut être temps d'obtenir une application pour commencer à mieux suivre votre cycle. Cela peut être très utile plus tard lorsque vous constatez que vous êtes en ménopause et que vous voulez voir comment soutenir votre corps tout au long du mois avec les bonnes actions, comme augmenter les hormones telles que l'oestrogène et la progestérone.
Si vous utilisez une méthode de contraception hormonale pour éviter de tomber enceinte, vous devez cependant comprendre que cela peut également vous affecter. Consultez votre médecin pour voir si vous devriez peut-être changer de méthode.
Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur signifient une sensation soudaine de chaleur et de transpiration ou inversement. En particulier, la transpiration est très courante pendant la ménopause. Même si la température est normale, vous avez l'impression qu'il fait une journée d'été très chaude sans brise.
Vous pourriez transpirer tellement la nuit que vous devez utiliser des draps pour protéger votre lit. C'est normal et un signe assez sûr que vous êtes en ménopause. Les bouffées de chaleur la nuit peuvent également rendre le sommeil difficile.
Cependant, nous tenons à préciser que vous pouvez bien sûr transpirer pour d'autres raisons. Il est important de ne pas établir votre propre diagnostic Google. Consultez toujours votre médecin pour savoir s'il y a lieu de soupçonner d'autres problèmes de santé avant de conclure que vous transpirez et que vous avez froid parce que vous êtes maintenant en ménopause.
Sécheresse vaginale
Il est également courant que les femmes pendant la ménopause éprouvent une sécheresse vaginale. Cela signifie pratiquement que l'humidité naturelle dans le vagin diminue. La sensation de cela peut être très désagréable. En plus des démangeaisons, il peut également être difficile d'avoir une vie sexuelle normale. Vous n'y pensez peut-être pas, mais lorsque vous réalisez que vous hésitez à être avec votre partenaire parce que cela ne vous semble pas bon, il vaut la peine de prêter attention à ce symptôme.
Il y a bien sûr des choses à faire pour la sécheresse vaginale, mais essayez de voir le tableau d'ensemble de ce qui se passe. Si vous faites des efforts qui sont bons pour vos hormones, vous pouvez simplement vous sentir mieux.
Problèmes de sommeil
Pour ceux qui n'ont jamais eu de problèmes de sommeil, les nuits sans sommeil peuvent être un choc. Les troubles du sommeil sont très courants pendant la ménopause. Non seulement parce que vous pourriez transpirer la nuit. Il peut aussi être difficile de s'endormir et de se rendormir lorsque vous vous réveillez.
Variations d'humeur
Si vous avez souvent le sentiment d'avoir une humeur étrange que vous n'avez jamais ressentie auparavant, cela pourrait être quelque chose à considérer. En fait, les fluctuations hormonales pendant la ménopause peuvent entraîner des variations d'humeur et celles-ci peuvent être très rapides. Vous pouvez passer de la joie à une anxiété extrême ou à l'irritabilité.
Libido réduite
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi vous avez moins envie lorsque vous êtes sec dans la région intime. Il s'agit plutôt de la sensation naturelle. Lorsque vous ne cherchez plus à être avec votre partenaire, cela peut être lié aux changements hormonaux pendant la ménopause.
Changements physiques
Votre corps peut également changer de manière inattendue. Il existe plusieurs changements physiques qui peuvent être liés à la ménopause, tels que :
- Prise de poids
- Modification de la répartition des graisses
- Épaississement des cheveux
- Peau sèche
- Réduction de la fermeté des seins
Comment obtenir le diagnostic de la ménopause ?
Les symptômes que nous avons décrits ici peuvent indiquer que vous êtes en ménopause. Un test peut le confirmer. Cependant, vous ne devriez pas poser vous-même le diagnostic avec des tests à domicile et des symptômes. Il est important de demander l'aide d'un médecin qui comprend ces symptômes et qui peut exclure qu'il ne s'agisse pas d'autre chose.
Cependant, il convient de noter que les tests de ménopause ne sont pas toujours nécessaires pour poser un diagnostic. Un gynécologue professionnel devrait être en mesure de vous diagnostiquer en fonction de votre âge et des symptômes que vous avez.
Comment pouvez-vous gérer les symptômes de la ménopause ?
Un grand avantage de faire un test et de confirmer qu'il s'agit de la ménopause est que vous pouvez commencer à faire les bonnes choses pour gérer les symptômes que vous ressentez. Rien que le fait de prendre conscience de la partie de votre cycle où vous vous trouvez et de l'hormone qui domine n'est pas mal.
Donc, prenez vos symptômes au sérieux et prenez des mesures pour obtenir un meilleur équilibre. Voici quelques exemples de ce qui pourrait aider :
Changements de mode de vie – Vous pouvez commencer à faire de l'exercice, manger une alimentation plus saine, arrêter de fumer, réduire votre consommation de caféine, et plus encore. Les périodes de jeûne en fonction de votre cycle peuvent également être très utiles.
Thérapie de remplacement hormonal – Cela peut aider pour certains symptômes de la ménopause comme la sécheresse vaginale.
Thérapies alternatives – Vous pouvez également envisager comment obtenir un soulagement avec des thérapies telles que l'acupuncture, la méditation ou des compléments alimentaires.