À quel point est-il courant avec de fausses réponses de test?
Publié: Date par NordictestLe risque d'obtenir un résultat de test faux est assez faible tant que vous effectuez le test correctement et pas trop tôt. Il est également important de comprendre que les tests à domicile peuvent varier considérablement en termes de fiabilité.
Lorsque vous effectuez un test de maux de gorge auprès de nous, il est fiable à 99 %, tandis qu'un test de l'herpès peut avoir une fiabilité de 98 %. Nous veillons toujours à indiquer la fiabilité de chaque test afin que vous le sachiez à l'avance.
Il est également important que vous compreniez votre rôle dans l'obtention d'un résultat de test en lequel vous avez confiance. Si vous souhaitez vous faire dépister pour une infection sexuellement transmissible comme la chlamydia, vous devez comprendre qu'il faudra au moins 7 jours après l'infection avant que la bactérie de la chlamydia ne se développe suffisamment pour être détectée.
Vous pouvez opter pour un ensemble de tests de chlamydia qui comprend plusieurs tests, de sorte que vous puissiez refaire le test si vous constatez que le premier a été effectué trop tôt. Nos tests de chlamydia, tout comme notre test de l'herpès, ont une fiabilité d'au moins 98 %. Le risque d'obtenir un résultat de test faux est donc très faible.
Quelques facteurs importants à prendre en compte
Un facteur important qui influera sur le résultat du test est la manière dont vous effectuez le test. En ce qui concerne les tests de chlamydia et de gonorrhée, où vous devez collecter des échantillons vaginaux ou effectuer des tests d'urine, se pose toujours la question de savoir si vous le faites correctement.
Ce n'est pas comme lorsque vous avez du sang dans les selles et que vous envoyez un échantillon à un laboratoire qui peut vous contacter si quelque chose ne semble pas aller. Lorsque vous devez vous-même prélever des échantillons ou du matériel, il est extrêmement important de comprendre comment le faire correctement.
Il y a des médecins qui affirment qu'une manipulation incorrecte des tests à domicile peut très bien entraîner un résultat de test faussement positif. Autrement dit, vous pourriez obtenir la réponse que vous êtes infecté alors que ce n'est pas le cas. Le pire, c'est bien sûr d'obtenir un résultat faussement négatif et de ne pas savoir que vous avez réellement besoin d'un traitement et d'une approche saine de l'intimité avec votre partenaire.
Tests à domicile et tests envoyés en laboratoire
Il existe différents types de tests à domicile. Certains donnent des résultats en dix minutes à la maison, tandis que d'autres doivent être envoyés à un laboratoire, comme nos tests de substances signalétiques.
Lorsque nous examinons les études sur la fiabilité des tests à domicile par rapport à ceux envoyés en laboratoire, il s'avère que la méthode en laboratoire peut être légèrement plus fiable. Cependant, cela ne signifie pas que tous les tests à domicile sont toujours moins bons que ceux effectués en laboratoire.
Cela dépend largement de ce qui est testé et encore une fois de la manière dont le test est effectué. En suivant nos instructions, vous obtenez le niveau de fiabilité que nous indiquons pour le test spécifique. Si vous avez des symptômes, il est également important de confirmer un résultat positif par une consultation médicale.
Résultats faussement positifs avec les tests à domicile
Il y a des problèmes avec tous les types de résultats de test faux, et nous devons être conscients que ce ne sont pas seulement les tests à domicile qui peuvent donner un résultat incorrect. Si vous obtenez un résultat faussement positif, cela peut entraîner un stress inutile et de la peur.
Même si le résultat positif est vrai, cela peut vous faire ressentir de l'anxiété. De plus, les résultats de test faux peuvent entraîner des problèmes relationnels. Vous pourriez être obligé de demander à un partenaire de se faire tester ou d'informer des personnes avec lesquelles vous préféreriez ne pas parler. Si tout cela se produit inutilement, il est bien sûr naturel que vous soyez très en colère.
De plus, certaines maladies peuvent nécessiter un traitement immédiat. Un résultat faussement positif peut donc signifier que vous commencez un traitement médical dont vous n'avez pas besoin. C'est pourquoi nous estimons qu'il est très important de consulter un médecin compétent avant de commencer tout type de traitement.
Si vous n'avez pas de symptômes, vous pouvez choisir de refaire le test ou de prendre rendez-vous pour un test en laboratoire. Comme je l'ai déjà dit, consultez d'abord un médecin. Même si vous n'avez pas de symptômes, il y a toujours le risque que vous portiez une infection, il est donc d'autant plus important de vous assurer que le résultat du test est correct.
Résultats faussement négatifs avec les tests à domicile
Un résultat faussement négatif peut sembler un soulagement si vous ne soupçonnez pas qu'il soit faux. Cependant, si vous avez des symptômes et que vous obtenez un résultat négatif, cela peut sembler étrange. Il est très important de comprendre que vous pourriez peut-être effectuer le mauvais test.
Diverses maladies peuvent présenter des symptômes similaires. Dans ce cas, il peut être utile pour votre médecin de savoir que vous avez déjà exclu une certaine maladie avec votre test à domicile. Cependant, comprenez également que si vous n'avez pas effectué le test correctement, le résultat peut ne pas être correct.
Un des plus grands problèmes avec les résultats de test faussement négatifs est qu'ils peuvent entraîner la propagation de l'infection sans que vous en soyez conscient. De plus, vous pourriez ne pas recevoir le traitement dont vous pourriez avoir besoin, même si vous n'avez pas de symptômes.
Il existe des maladies comme le VIH qui nécessitent un diagnostic précoce pour éviter des maladies plus graves. Il est important de s'en souvenir. Si vous êtes enceinte et que vous soupçonnez une infection sexuellement transmissible, il est également important de savoir qu'une maladie non diagnostiquée peut être transmise à votre bébé, ce qui peut entraîner une naissance prématurée et un poids de naissance très faible pour le bébé.
Il s'agit de choses très importantes à prendre en considération, alors si vous effectuez un test à domicile, assurez-vous d'être conscient des risques de résultats incorrects. Aucun test n'est fiable à 100 %, mais les nôtres s'en rapprochent beaucoup. Assurez-vous simplement de faire les tests au bon moment et de la bonne manière, et consultez toujours un médecin si vous avez des symptômes ou si vous vous demandez quoi faire si vous portez une infection sans symptômes.