• Livraison rapide
  • Large sélection
  • Forfait discret

À quelle vitesse après l'infection vaut-il la peine de tester la chlamydia?

Publié: Date par Nordictest
À quelle vitesse après l'infection vaut-il la peine de tester la chlamydia?

Si vous êtes inquiet à l'idée d'avoir contracté la chlamydia, il peut être difficile d'attendre pour faire un test. Vous voulez savoir immédiatement, mais il est vraiment important de ne pas se précipiter. La bactérie de la chlamydia met sept jours à provoquer une infection, et l'infection ne peut pas être détectée avant que cette infection ne se produise.

La réponse rapide à la question de savoir combien de temps après une exposition possible vous pouvez être testé pour la chlamydia est donc de sept jours après avoir été exposé. Mais il y a plus à considérer pour obtenir un résultat de test précis, que ce soit pour la chlamydia dans la gorge ou dans les organes génitaux.

Par exemple, vous ne devriez pas faire le test de la chlamydia pendant les rapports sexuels ou pendant vos règles. Donc, si vous soupçonnez d'avoir été infecté il y a sept jours et que vous avez maintenant vos règles, vous devriez attendre la fin de celles-ci pour faire le test.


Combien de temps devez-vous attendre pour faire un test de la chlamydia ?

La recommandation générale est d'attendre au moins 1 à 2 semaines après une exposition potentielle. Sept jours ne sont qu'une estimation, et il peut falloir quelques jours de plus pour que l'infection soit détectable par un test.

Ce qui est nécessaire pour pouvoir faire le test, c'est que le corps développe des niveaux mesurables de bactéries ou d'anticorps. Il ne s'agit donc pas nécessairement d'avoir des symptômes. Beaucoup de personnes infectées n'ont pas de symptômes mais peuvent quand même transmettre l'infection. Par conséquent, vous devriez faire le test si vous soupçonnez d'avoir été exposé à l'infection.

Risque d'un test trop précoce

Les tests de la chlamydia peuvent être réalisés avec un échantillon d'urine ou un échantillon direct avec une lingette dans la région potentiellement infectée, comme la gorge, le col de l'utérus, l'urètre ou l'anus. Si vous faites le test trop tôt après une exposition, cela peut entraîner un résultat de test faussement négatif.

En d'autres termes, le test ne détecte pas l'infection même si vous êtes infecté et pouvez maintenant la transmettre.

Puis-je avoir contracté la chlamydia même si je n'ai pas de symptômes ?

La chlamydia est souvent appelée une infection asymptomatique, c'est-à-dire une infection sans symptômes. En raison de cela, la chlamydia est l'une des infections sexuellement transmissibles les moins signalées, ce qui pose évidemment des problèmes car vous pouvez transmettre l'infection sans avoir de symptômes.

Quand vous soupçonnez avoir été exposé à l'infection, il n'y a aucune raison d'attendre l'apparition de symptômes. Ils peuvent ne jamais apparaître. Il est donc recommandé de faire un test à domicile environ 2 semaines après l'exposition présumée. Cela vous permet de savoir si vous portez l'infection ou non.

Vous devriez être conscient que la chlamydia non traitée peut causer des problèmes de santé même en l'absence de symptômes. C'est particulièrement important pour les femmes. Une infection à la chlamydia non traitée peut entraîner l'infertilité ainsi que la maladie inflammatoire pelvienne.

Ceux qui ont plusieurs partenaires sexuels et sont exposés au risque d'infection devraient donc se faire tester régulièrement, même en l'absence de symptômes.


Comment fonctionne notre test de la chlamydia ?

Avec nous, vous pouvez effectuer un test rapide de la chlamydia qui fournit une réponse en 5 à 10 minutes. Nos tests de la chlamydia conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes et ont une précision d'au moins 98 %. Vous pouvez choisir un kit qui contient plusieurs tests si vous soupçonnez d'avoir fait le test trop tôt.

Pour faire le test, vous devez suivre ces étapes :

  • Lisez attentivement les instructions de notre kit de test.
  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Assurez-vous que toutes les pièces nécessaires au test sont en place et prêtes à être utilisées.

Ensuite, vous utiliserez la lingette de test pour prélever du matériel dans la zone que vous souhaitez tester. Vous effectuerez le test étape par étape, notamment en insérant la lingette de test dans le tube d'essai où vous la comprimerez et la ferez tourner.

Enfin, vous déposerez 3 gouttes de votre test mélangé avec les liquides fournis dans le petit champ de test où se trouve un trou rond à cet effet. Vous n'avez pas à attendre plus de 15 minutes pour obtenir le résultat du test.


Si vous avez la chlamydia

Si vous craignez d'avoir contracté la chlamydia, envisagez de commander un test de la chlamydia ainsi que des tests pour d'autres infections sexuellement transmissibles. Nous proposons des kits intelligents qui incluent plusieurs tests. En fait, les infections sexuellement transmissibles surviennent souvent ensemble, il n'est donc pas idiot de faire plusieurs tests si vous soupçonnez d'avoir été exposé à l'une d'entre elles.

Quand vous soupçonnez avoir contracté la chlamydia, il est important d'éviter toute activité sexuelle jusqu'à ce que vous soyez sûr de porter ou non l'infection. Un résultat positif au test signifie également que vous avez besoin d'un traitement pour réduire le risque de propagation de l'infection.

Conformément à la loi suédoise sur la protection contre les infections, en cas de résultat positif au test, vous devez contacter les services de santé, même si vous n'avez pas de symptômes. C'est également une recommandation que nous faisons à tous ceux qui ont des symptômes.

Il ne s'agit pas seulement du risque de contaminer les autres. Lorsque vous obtenez un résultat positif, vous pouvez ressentir une grande inquiétude. Il est donc important de consulter un prestataire de soins de santé qui peut fournir des conseils appropriés et un soutien. De nos jours, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous dans une clinique de santé. Vous pouvez prendre contact par Internet et par téléphone portable. C'est rapide et facile, et cela rend également moins gênant d'aborder la question avec un médecin ou une infirmière.