Comment faire tester un partenaire pour les MST?
Publié: Date par NordictestVous pouvez avoir différentes raisons de vouloir que votre partenaire se fasse dépister pour une infection sexuellement transmissible. Peut-être avez-vous vous-même obtenu un résultat positif et souhaitez-vous maintenant vous assurer que votre partenaire découvre s'il ou elle est infecté(e). Cependant, ce n'est pas toujours aussi simple de commander un test de chlamydia et de le donner à votre partenaire. Il y a quelques difficultés auxquelles vous devrez faire face.
Examinons pourquoi il peut être difficile de faire tester son partenaire pour la gonorrhée, la syphilis ou la chlamydia, et comment aborder au mieux cette situation.
Le stigmate et la honte
Même si nous en savons aujourd'hui beaucoup plus sur les infections sexuellement transmissibles, c'est encore un sujet difficile à aborder. Il existe un stigmate social lié à une infection par une infection sexuellement transmissible. Vous pourriez même trouver vous-même que c'est gênant à dire, même si vous savez que vous devez le faire s'il s'agit d'une infection d'intérêt public.
En fait, les experts qui parlent de la manière de mener des conversations difficiles n'évoquent que rarement ce type de discussions. Cependant, il peut vraiment être difficile de dire à un partenaire qu'il doit se faire dépister pour une infection sexuellement transmissible.
Quelques points à prendre en compte :
- Abordez la conversation de la manière qui vous convient le mieux. Cela pourrait être par WhatsApp ou par téléphone. Pour certains, un message court et clair pourrait être la meilleure option.
- Veillez à ne pas en discuter lorsque d'autres personnes sont à proximité et pourraient entendre. Cela peut devenir très gênant.
- Soyez calme si vous décidez de partager les résultats de votre test. Si vous êtes calme, il y a de bonnes chances que votre partenaire ne panique pas.
Votre partenaire nie le risque
Il est assez courant que la personne qui apprend qu'il y a un risque d'infection nie cela, surtout si elle ne présente pas de symptômes. De plus, il peut y avoir une peur d'un résultat positif.
Dans cette situation, il peut être judicieux de dire qu'il peut être plus dangereux d'éviter le test et de ne pas savoir si l'on est infecté. Cela peut devenir plus difficile à gérer plus tard, sans parler du fait qu'il est plus facile de traiter une infection sexuellement transmissible à un stade précoce. Expliquez également que d'autres infections peuvent se propager plus facilement si vous avez une infection sexuellement transmissible non traitée.
Votre partenaire soutient que l'absence de symptômes signifie l'absence d'infection sexuellement transmissible
Si vous demandez à votre partenaire de se faire dépister pour une infection sexuellement transmissible, vous pourriez obtenir la réponse que ce n'est pas nécessaire car il ou elle ne présente aucun symptôme. Cela peut sembler logique, mais rappelez-vous qu'une personne peut porter l'infection sans présenter de symptômes.
Expliquez également qu'une infection sexuellement transmissible non traitée, même en l'absence de symptômes, peut devenir problématique plus tard. De plus, vous ne voulez pas courir le risque de contracter à nouveau l'infection après avoir été traité et débarrassé de celle-ci.
Vous êtes soupçonné(e) d'infidélité ou vous soupçonnez l'infidélité
C'est un autre défi lorsque vous demandez à votre partenaire de se faire dépister pour une infection sexuellement transmissible. Tout cela peut laisser penser que quelqu'un a été infidèle. Vous insinuez que votre partenaire a été infidèle, ou vous suggérez indirectement que vous l'avez été.
Cela peut entraîner des conflits et même la fin de la relation. Cependant, n'oubliez pas l'infection sans symptômes. L'un de vous deux pourrait porter l'infection sans le savoir. De plus, des infections comme l'herpès peuvent être transmises de la bouche aux parties génitales, et cela ne signifie pas nécessairement de l'infidélité.
Peut-être qu'un test de l'herpès n'est pas nécessaire si votre partenaire n'a pas de symptômes. Mais n'oubliez pas que le soupçon d'infidélité peut surgir, il est donc bon de mentionner le virus latent pour éviter ce type de conflit.
Les tests peuvent être difficiles à gérer
Il peut également y avoir des obstacles pratiques, tels que la distance jusqu'à une clinique de jeunesse ou un établissement de santé, et la disponibilité de temps pour de tels rendez-vous. La solution la plus simple consiste à utiliser un test à domicile que votre partenaire peut utiliser discrètement et facilement.
Si vous commandez déjà un test pour vous-même, vous pouvez également en commander un pour votre partenaire. Vous pourriez même envisager de faire les tests ensemble. Cela ne devrait pas être difficile si vous en parlez ouvertement.
La peur que d'autres en soient informés
La commande de tests à domicile pour les infections sexuellement transmissibles est vraiment intelligente, compte tenu de la crainte que d'autres en soient informés. Votre partenaire pourrait craindre que cela ne devienne trop évident s'il se rend à la clinique pour se faire dépister.
Vous pouvez expliquer que les tests que vous commandez sont totalement anonymes. Personne ne peut voir sur l'emballage qu'il s'agit d'un test pour une infection sexuellement transmissible.
Quand la religion devient un obstacle
Ce n'est peut-être pas courant, mais la religion peut devenir un obstacle. Dans certaines cultures et communautés, il peut être difficile de mentionner même les relations sexuelles avant le mariage. En raison de cela, un partenaire peut avoir une forte résistance à discuter des infections sexuellement transmissibles et de la nécessité d'un test.
Il est important d'aborder la question de manière délicate dans ce cas. Peut-être qu'il y a quelqu'un qui peut aider et parler indirectement de la question avec votre partenaire. Quelqu'un en qui vous savez que votre partenaire a confiance.
Les conséquences pour votre relation
Enfin, il est important de se rappeler qu'une conversation sur une possible infection peut avoir des conséquences négatives sur votre relation. Cela est particulièrement vrai si cela conduit à des soupçons d'infidélité. Si vous craignez que cela puisse mettre fin à votre relation si vous demandez à votre partenaire de se faire dépister pour une infection sexuellement transmissible, peut-être devriez-vous en parler à un thérapeute.
En vous préparant correctement et en reconnaissant l'importance d'une communication ouverte pour une relation solide et saine, vous avez beaucoup à gagner. La communication ouverte et le respect sont après tout les piliers d'une relation réussie. Considérez donc ce défi comme une opportunité de renforcer ces facteurs importants pour l'avenir.