Herpès et grossesse - Que faut-il prendre en compte ?
Publié: Date par NordictestCe n'est pas un problème de tomber enceinte simplement parce que vous portez le virus de l'herpès. Étant donné que l'on estime que environ 90 % de la population mondiale est porteuse du virus, nous savons par expérience que cela ne signifie pas de grands changements en ce qui concerne la grossesse et la naissance d'un bébé en bonne santé. Ce qui est important, c'est le moment où vous contractez l'infection, que ce soit avant ou pendant la grossesse.
Si vous avez fait un test de grossesse, obtenu un résultat positif et peu de temps après contracté une infection herpétique, cela peut être significatif. Il est recommandé de se faire tester rapidement en cas de symptômes, que vous soyez enceinte ou non. De plus, il est important d'en parler à votre sage-femme dès que vous savez que vous avez une infection herpétique.
Étant donné que vous pouvez faire beaucoup pour ralentir la propagation du virus dans votre corps si vous le traitez à temps, il est vraiment utile d'être conscient de l'infection le plus tôt possible. Il n'y a pas lieu de paniquer, mais commençons par examiner à quel point l'herpès pendant la grossesse peut être sérieux.
L'infection primaire est la plus dangereuse pour votre fœtus
Des études ultérieures ont montré que l'infection primaire, c'est-à-dire la première fois que vous contractez une infection herpétique, est la plus dangereuse pour le fœtus. Le CMV (cytomégalovirus) est un virus qui fait partie du groupe des herpès. Il se propage par la salive ou le sang.
L'infection peut survenir plusieurs semaines après l'exposition au virus. Pendant l'infection, cela peut poser des problèmes pour le développement du fœtus. Plus cela se produit tôt pendant la grossesse, plus les conséquences peuvent être graves.
En particulier, les infections à CMV au cours des 16 premières semaines de grossesse peuvent entraîner des troubles du développement. Cela peut inclure des dommages au système nerveux ainsi que des retards de croissance. Des études ont montré qu'une infection récurrente n'a pas le même effet. Si vous avez déjà eu de l'herpès et qu'il réapparaît pendant votre grossesse, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de l'infection du fœtus.
Soutenez votre système immunitaire avant et pendant la grossesse
Nous avons déjà parlé de l'importance du système immunitaire et de l'herpès. Lors de la planification d'une grossesse, cela peut être quelque chose à considérer. Si vous avez des symptômes indiquant une poussée d'herpès, il est recommandé de faire un test d'herpès pour confirmer. Si le test est négatif, il vaut la peine d'explorer plus en profondeur ce qui pourrait causer les symptômes. Il existe d'autres infections avec des symptômes similaires qui doivent également être pris au sérieux.
En sachant que vous avez le virus de l'herpès dans votre corps, vous pouvez prendre des mesures pour soutenir votre système immunitaire. Cela peut être très important à la fois pour vous et pour votre bébé à naître. En évitant de nouvelles infections avec des symptômes désagréables pendant la grossesse, vous aurez plus d'énergie. Rien que le fait d'éviter de donner naissance avec une infection herpétique en cours dans la région génitale est vraiment important.
Risques de transmission de l'herpès lors de l'accouchement
Ce qui préoccupe de nombreuses femmes atteintes d'herpès pendant la grossesse, c'est le risque de transmettre le virus au bébé lors de l'accouchement. Nous avons déjà clarifié que l'herpès récurrent pendant la grossesse est rarement transmis au fœtus. Mais lorsque vient le moment de l'accouchement, de nouveaux risques apparaissent.
Si vous contractez l'herpès génital tardivement dans votre grossesse, le risque de transmission de l'herpès lors de l'accouchement augmente. Cela est dû au fait que vous pourriez ne pas avoir suffisamment de temps pour développer des anticorps et les transmettre au bébé avant la naissance.
À ce stade, il y a bien sûr un aspect positif. Si vous contractez une infection pendant la grossesse et que ce n'est pas la première fois, cela pourrait offrir une certaine protection au bébé. Mais il est important de comprendre ce qui se passe avec votre infection et d'en discuter avec une sage-femme qui peut vous donner de bons conseils pour réduire le risque de transmission.
L'herpès néonatal est rare
Il existe un herpès néonatal, c'est-à-dire lorsque le bébé est infecté pendant la grossesse, mais il est bon de savoir que cela est très rare. Comme nous l'avons déjà clarifié, c'est plus dangereux si la future maman contracte l'infection herpétique pour la première fois avant la 16e semaine de grossesse.
Que pouvez-vous faire ?
En tant que femme enceinte atteinte d'herpès, vous devriez recevoir des soins prénatals supplémentaires. Cela comprend des examens réguliers et la surveillance des symptômes qui pourraient indiquer une poussée d'herpès.
Si vous savez que vous avez déjà eu de l'herpès par le passé, il peut être judicieux de discuter des tests de dépistage avec votre fournisseur de soins de santé. Tout le monde n'a pas droit à ce type de test, mais vous pouvez en parler à votre sage-femme si vous êtes inquiète.
Vous pouvez utiliser des médicaments antiviraux
Vous pouvez utiliser des médicaments antiviraux pendant la grossesse. Ces médicaments peuvent rendre les poussées plus légères et réduire également le risque de transmission au bébé. Si vous avez souvent des poussées d'herpès ou si vous contractez l'herpès génital tardivement pendant la grossesse, un fournisseur de soins de santé peut recommander que vous preniez des médicaments antiviraux pour le bien de vous et de votre bébé.
Normalement, cela est recommandé à partir de la 36e semaine de grossesse jusqu'à l'accouchement. Cependant, il peut bien sûr y avoir des raisons de commencer le traitement plus tôt si vous avez des symptômes très graves qui rendent difficile la vie quotidienne pendant la grossesse.
Un accouchement par césarienne peut-il être nécessaire ?
Aujourd'hui, de nombreuses femmes optent pour une césarienne, et c'est une alternative si vous pensez que c'est la meilleure option pour vous. Mais si vous envisagez une césarienne à cause de l'herpès, cela peut ne pas être nécessaire.
Lorsque vous n'avez pas d'herpès génital actif, il n'y a aucune raison pour que votre bébé soit plus exposé au risque d'infection lors de l'accouchement. Vous ne devriez pas avoir de problème avec un accouchement vaginal normal en raison du virus de l'herpès dans votre corps.
Un défi émotionnel
N'oublions pas que l'herpès pendant la grossesse peut aussi être un défi émotionnel. Même si vous réalisez que vous n'exposez pas réellement votre bébé aux risques liés au virus dans votre corps, vous pouvez quand même vous inquiéter.
En plus du traitement correct du virus, il est judicieux de discuter de ces inquiétudes avec un fournisseur de soins de santé ou peut-être dans un groupe de soutien. En parlant de cela et en recevant le soutien des autres, vous pouvez réduire le stress. C'est quelque chose qui peut réduire le risque de nouvelles infections, car le stress est l'un des déclencheurs connus de l'herpès.
Minimisez les risques tant pour la mère que pour le bébé
N'oublions pas que l'herpès pendant la grossesse peut être un problème tant pour la mère que pour le bébé. Mais si vous recevez des soins appropriés et adoptez des stratégies préventives, cela ne devrait pas être un problème grave. Discutez-en avec votre sage-femme et assurez-vous d'avoir un plan personnalisé pour vous et votre bébé pour la grossesse et l'accouchement.